Crédit de consommation, connaitre les pièges à éviter
Pour être plus aisé financièrement, on est nombreux à avoir recours au crédit de consommation. Achat d’appareil électroménager, dépenses au quotidien, ou encore entretien et réparation de la maison, les prêts à la consommation peuvent véritablement faciliter la vie.
Toutefois, il y a certains points qu’il faut considérer pour ne pas connaitre des difficultés la fin du mois. Ainsi, nous allons voir ici quelques conseils importants pour ne pas tomber dans les pièges d’un crédit de consommation.
Faire le bon choix pour le type de crédit
En général, il existe trois types de crédit à la consommation à savoir : le crédit renouvelable ou le crédit revolving, le crédit personnel et le crédit personnel affecté. Il est préférable d’éviter le prêt renouvelable autant que possible.
On risque un surendettement dû à sa grande liberté d’usage. Ainsi, le crédit personnel affecté est conseillé étant donné ses mensualités fixes et ses intérêts raisonnables. Surtout si vous souhaitez souscrire à un crédit sans banque.
Rester méfiant face aux offres à taux trop attractifs
Il est possible de rencontrer des offres avec des taux promotionnels allant de 3% à 5% pour une souscription de crédit de consommation renouvelable. Alors qu’en réalité, le taux de ce type de crédit varie entre 15% à 20% le plus souvent.
Pourtant l’offre promotionnelle n’est valable que pour 6 ou 12 mois seulement. Donc l’emprunteur va découvrir le taux d’intérêt réel et devra payer un crédit beaucoup plus cher qu’il ne l’aurait imaginé.
Faire attention au coût total du crédit
Pour bien choisir le montant à emprunter, il faut bien considérer le taux d’usure proposé par le préteur. En effet, les organismes prêteurs proposent des taux importants pour certaines sommes afin d’augmenter le montant total du crédit.
Par exemple, dans le cas où 3000€ seront prêtés pour un taux de 15,25%, 3500€ seront proposés à 19%. Et le cas inverse est également possible. Ainsi, il est préférable de choisir le montant qui offre un taux d’intérêt faible pour faire plus d’économie.
Comparer les offres avec souscription d’assurance
La souscription d’assurance est un paramètre nécessaire mais peut s’avérer inutile pour des prêts personnels de montant modeste, par exemple. Cette option est proposée aux emprunteurs pour des garanties décès ou invalidité. On peut tout de même la refuser.
Mais dans le cas où elle est obligatoire, il est préférable de comparer les taux des assureurs et choisir l’offre des organismes prêteurs. Ces derniers peuvent proposer une offre décès-invalidité plus intéressante que celle des assureurs.
Choisir les mensualités supérieures
Pour le remboursement d’un prêt à la consommation, plus les mensualités remboursées sont importantes, plus les intérêts diminuent. Dans le cadre de la loi Lagarde, un crédit de consommation doit être remboursé dans un délai de 3 ans, c’est-à-dire 60 mois. Si l’emprunteur peut se permettre de solder le crédit en un ou deux ans, il peut le faire.
Pour avoir des intérêts plus conséquents, les établissements prêteurs proposent un calendrier de remboursement allongé jusqu’à 3 ans. Alors pour éviter ce piège, il est préférable d’opter pour des mensualités importantes par rapport à l’organisme bancaire.