Où investir vos économies

Où investir vos économies

19 janvier 2021 Non Par Amine

Investir votre épargne, c’est penser à votre avenir de manière consciente et consciencieuse. Vous ne savez jamais comment votre vie va évoluer et avoir un pécule de côté est toujours pratique, c’est pourquoi, aujourd’hui, nous aborderons ce sujet plus en détail et vous donnerons quelques conseils à ce sujet.

Les différents moyens d’investir votre épargne

Avant de choisir votre type d’investissement, vous devez comprendre à quel point vous êtes vraiment prêt à risquer et quel bénéfice pourra vous contenter.

En ce qui concerne le concept de risque, par exemple, il est important de se demander quelle part de votre capital vous êtes prêt à perdre. Vous devez vous demander si les économies que vous mettez “en jeu” sont vitales pour vous ou si elles peuvent aussi être perdues ?

De surcroît, êtes-vous conscient qu’au moment où vous investissez vos économies, vous risquez de ne pas obtenir le profit que vous espériez? En effet, vous devez élaborer une stratégie claire avec des objectifs bien définis.

Il faudra tenir compte de ces réflexions avant de faire un geste qui pourrait vous compliquer la vie.

Une personne proche de vous peut vous conseiller de vous fier à votre banque par le biais de fonds communs de placement, et cela pourrait certainement être une opportunité, mais vous devez étudier soigneusement les avantages et les inconvénients.

Les fonds communs de placement, par exemple, sont très chers, en fait le paiement des commissions qui vous attend pourrait même dépasser 2%. Les rendements de ces derniers sont inférieurs à ce qui est attendu. Vous n’avez peut-être pas assez de transparence sur la façon dont les fonds communs de placement sont gérés. Enfin, les investissements envisagés par les fonds communs de placement ne sont toujours pas couronnés de succès !

Au fond, il est préférable d’avoir une idée plus claire de ce dans quoi vous investissez.

Quoi qu’il en soit, vous pourriez investir de l’argent dans :

  • Obligations
  • Actions
  • Compte de dépôt
  • Banque
  • Futurs
  • Trading en ligne
  • ETF
  • Matière première
  • Forex
  • Crowdfunding immobilier
  • Cryptomonnaies

Investir votre argent dans des obligations: qu’est-ce que c’est

Les obligations sont des instruments de crédit qui représentent un prêt que vous faites à l’Etat, qui a émis l’obligation lui-même et qui, vous reconnaît comme versement d’intérêts tous les 6 mois.

Ce type d’investissement est en fait l’un des plus simples, car vous n’avez pas besoin de connaître le marché boursier et la finance.

La gestion de ce type d’investissement n’implique pas que vous soyez toujours obligé d’acheter et de vendre en permanence. Vous pouvez également décider d’acheter une obligation et attendre qu’elle arrive à échéance.

Cela, vaut-il la peine d’investir vos économies dans des obligations en 2021 ? Nous n’avons pas de réponse définitive à cette question, mais nous pouvons dire qu’il s’agit d’une alternative simple et facile à gérer.

Aujourd’hui, l’une des formes d’investissement les plus recommandées est celle des obligations à haut rendement, c’est-à-dire celles qui, entre le prix d’achat et le coupon – taux d’intérêt du détenteur de l’obligation -, peuvent apporter un rendement supérieur à la moyenne du marché.

Mais comment trouver la bonne façon d’investir dans des obligations ?

Hypothétiquement en regardant l’histoire, et pas seulement les mouvements quotidiens. Vous pouvez ainsi vous faire une meilleure idée de la situation du marché obligataire et faire des choix plus précis.

Lorsque vous décidez d’investir dans des obligations, vous devez garder à l’esprit

  • La notoriété : elle vous permet d’évaluer la solidité de l’entité qui a émis l’obligation. Plus la cote est élevée, plus l’obligation est fiable selon les marchés ;
  • Taux d’intérêt : le rendement que la caution garantit. Pour que la garantie soit fiable, le taux d’intérêt doit être rentable ;
  • Plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque est grand ;
  • La devise dans laquelle le titre est émis, tous ne sont pas en euros, certains sont en dollars.

Parmi les types d’investissements jugés plus sûrs se trouvent les fonds d’obligations, qui sont basés sur des obligations d’État et de sociétés. Ils sont considérés comme plus fiables, même s’il faut toujours vérifiez le type d’obligations que les États peuvent acheter.

Vous devez toujours étudier le marché, vous informer correctement, avant de faire un investissement.

Investissez votre argent dans un compte de dépôt

Le compte de dépôt, par exemple, est l’un des moyens les plus pratiques de placer votre épargne et fructifier votre argent mis de côté. Regardons de plus près comment cela fonctionne.

Vous pouvez ouvrir un compte de dépôt si vous avez un compte courant. De cette façon, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte courant vers votre compte de dépôt.

Cette dernière est un peu comme une tirelire, dans laquelle vous payez une certaine somme d’argent et la laissez déposée pendant une période plus ou moins longue.

Mais attention, car il existe des comptes de dépôt gratuits et restreints. Les premiers, si vous en avez besoin, vous permettent d’accéder à votre épargne sans aucun souci. Les seconds, c’est-à-dire ceux qui sont restreints, ont une limite, c’est-à-dire que puisque le contrat qui les régit est lié à un délai précis, vous ne pouvez pas prendre possession de l’argent quand vous le voulez.

En fait, en général, les contrats précisent le moment de la libération des comptes de dépôt et doivent être respectés.

Quel est l’avantage d’avoir un compte de dépôt fixe par rapport à un compte libre ? Que les rendements de l’offre restreinte sont beaucoup plus avantageux.

Financement de projets de crowdfunding immobilier

En avez-vous déjà entendu parler ? Investissement dans les briques et le mortier, mais en ligne. Il s’agit de campagnes de financement de projets de développement immobilier. Il s’agit essentiellement d’un financement collectif d’un projet immobilier dans des zones résidentielles ou commerciales, en échange d’une contrepartie en capital.

Grâce à ce système, tout le monde peut investir dans le marché immobilier, ne serait-ce qu’en fournissant une somme à trois chiffres. C’est un type d’investissement passif qui peut être très rentable.

Soyons clairs : les solutions que nous venons de mentionner représentent des possibilités, des suggestions, mais il est toujours nécessaire d’étudier en détail chaque alternative et peut-être de préparer, avec l’aide d’un conseiller financier, un plan financier détaillé pour votre 2021.

Vous vous demandez sûrement maintenant si ces placements peuvent être considérés comme des investissements sans risque ou non. La vérité est que le mot même « investissement »  inclut déjà le concept du “risque”.

Bien sûr, il existe des investissements moins risqués et plus sûrs, comme les comptes de dépôt, mais cela ne signifie pas que toutes les alternatives que nous énumérons comportent un risque zéro.

Voyons maintenant quelques-uns des investissements les plus courants qui peuvent être recommandés parmi ceux énumérés ci-dessus.

Investissez votre épargne avec le trading social en 2021:

Mais en réalité, pour comprendre comment investir son épargne, la première question que vous devez vous poser est de savoir quels objectifs vous avez à moyen et / ou long terme.

Sur cette base, vous pouvez évaluer les formes d’investissement qui vous conviennent le mieux. Une alternative, par exemple, pourrait être d’investir dans le commerce social. Une des options les plus envisagées, à la fois pour les investisseurs qui ont de grandes opportunités d’investissement et pour les petits investisseurs.

Mais comment fonctionne le trading social?

La dynamique est la même que celle des réseaux sociaux, à la différence qu’ici l’intérêt est strictement financier, pas de divertissement.

L’objectif est de commencer à suivre les traders les plus expérimentés puis de se comporter comme eux. Observer les marchés financiers en s’appuyant par exemple sur des plateformes vous permettra d’avoir une connaissance de ces derniers sans forcément être un expert.

Il est important de comprendre tous les mouvements d’un commerçant, quand il entre, quand il ne fait rien d’autre qu’observer et quand il se déplace.

Ensuite, vous deviendrez autonome et investir avec le commerce en ligne

Faire du commerce en ligne signifie s’appuyer sur un système qui vous permet d’effectuer des investissements en suivant d’autres investisseurs, dans le but de les copier, maximisant ainsi le rendement de notre stratégie.

La différence avec les investissements en solo est de faire partie d’un réseau, où vous choisissez qui et comment suivre, mais surtout où investir et pour quels négociants performants choisir de diriger vos investissements

Vous pouvez décider d’opérer sur des dizaines de marchés différents en commençant même avec un investissement minimum .Une fois que vous avez déposé votre fonds pour investir, vous pouvez choisir entre différentes actions, indices de matières premières, devises, crypto.

Investissez vos économies dans les crypto-monnaies

Que sont les crypto-monnaies? Monnaies numériques dans lesquelles beaucoup ont récemment pensé investir. Evidemment, le must de tout ce marché est qu’il n’y a pas de billets et que seules les transactions en ligne sont possibles.

Vous pouvez utiliser des crypto-monnaies pour les achats et les investissements en ligne. Pour cet article, nous abordons ce deuxième type d’investissement. Tout comme nous parlons de pièces virtuelles, nous parlons également du portefeuille virtuel dont vous devez être équipé.

Chaque personne a un ou plusieurs codes, formés de chiffres et de lettres, qui identifient le portefeuille.

Caractéristiques des crypto-monnaies:

  • Il n’y a pas de banque, vous êtes votre banque, ce qui signifie une totale autonomie dans la gestion de votre portefeuille, appelée porte-monnaie ;
  • Personne ne peut entrer dans votre banque très personnelle, car il est nécessaire d’avoir une clé pour y accéder, composée de codes de chiffres et de lettres, dont vous êtes le seul propriétaire;
  • Les transactions avec les crypto-monnaies sont anonymes, n’ont pas de frontières, impliquent une vitesse de transaction supérieure à la moyenne à laquelle nous sommes habitués et ne peuvent pas être truquées.
  • L’investissement dans les crypto-monnaies est parmi les plus risqués, car le prix de la monnaie virtuelle est très volatil, c’est-à-dire qu’il fluctue en quelques heures, augmentant et diminuant jusqu’à 10%.

Il est évident que plus le risque est élevé, plus il est facile d’obtenir un rendement considérable, ainsi que la possibilité de perdre. Il est donc certain que cette option doit être étudiée très attentivement.

Alors, comment investir dans les crypto-monnaies?

Il y a 5 conseils importants à suivre pour réussir votre investissement:

  • Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, puisqu’il s’agit d’une monnaie numérique il n’y a pas de banque de référence auprès de laquelle trouver des actualités, il faut donc garder un œil sur l’actualité relative à la réglementation internationale sur ce marché.
  • Gardez à l’esprit que de nouvelles autorisations et restrictions peuvent être émises et qu’elles peuvent avoir un impact considérable sur le prix des actifs numériques;
  • Identifier les supports, réticences et tendances du marché de la crypto-monnaie, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti possible de l’investissement de votre épargne ;
  • Vous devrez toujours garder un œil sur l’humeur du marché et apprendre à saisir les opportunités d’investissement lorsqu’elles se présentent;
  • Apprenez à diversifier votre portefeuille: plus vous investissez de crypto-monnaies, plus vos chances de gagner sont élevées.

Investir votre épargne sur le Forex: comment le faire

Le terme Forex fait référence au plus grand marché du monde, sur lequel les devises sont échangées chaque jour afin de réaliser un profit fructueux. Nous parlons précisément du marché des changes –

Près de 5 milliards de dollars s’échangent chaque jour sur ce marché, ce qui nous fait comprendre le potentiel de ce type de «défi financier».

Le trading Forex est l’activité de trading réelle qui se fait sur ce marché et comme il était alors possible d’accéder à ce dernier grâce à Internet, en pratique il est opérationnel 24 heures sur 24.

Investissez vos économies dans l’économie verte

Un des investissements les plus répandus est sans conteste l’économie verte, qui implique en pratique le placement dans des projets en rapport avec les énergies renouvelables – photovoltaïque, éolienne, géothermique, hydroélectrique – dans les nouvelles technologies à faible impact environnemental et bien d’autres initiatives qui visent pour soutenir notre planète de manière écologique.

Ce type d’investissement a gagné beaucoup de terrain dans le secteur financier, et il faut bien sûr suivre la tendance du moment.

Quels sont les outils pour réaliser des investissements verts:

Obligations vertes – formes d’investissement direct pour soutenir les entreprises qui se définissent comme «vertes»;

Fonds verts – difficiles à trouver et sont également très importants en tant que type d’investissement, mais peuvent être très rentables;

Actions d’entreprises engagées dans la décarbonations d’entreprises;

3 types d’investissements verts:

  • Contrôle des émissions nocives pour l’environnement et pour l’homme;
  • Récupération et recyclage des déchets – un marché en développement rapide;
  • Des transports verts, comme les entreprises qui produisent des voitures électriques à très faible impact environnemental.

Alors, comment investir au mieux votre épargne aujourd’hui?

Le placement sûr de son épargne existe-t-il?

C’est une question qu’on se pose souvent. Comme mentionné un peu plus sur le concept de «sécurité» ne peut être comparé à celui d’investissement, car s’il peut y en avoir plus sûrs – compte de dépôt par exemple – dans tous les cas, vous n’êtes jamais sûr de faire le bon choix. .

Il serait souhaitable de s’appuyer sur un consultant financier, afin d’avoir une situation économique plus claire pour 2021.

Un conseil donné plus souvent est de diversifier vos investissements et de ne pas vous concentrer uniquement sur un type, car cela réduit les risques et augmente les récompenses potentielles.