Financement immobilier : peut-on se passer d’un prêt ?

Financement immobilier : peut-on se passer d’un prêt ?

9 décembre 2019 0 Par Kristen

L’achat d’un bien immobilier est un projet de toute une vie, c’est un rêve devenu une réalité. Cependant, le financement de l’achat reste toujours un frein considérable et tout le monde n’a pas la chance d’obtenir la meilleure ressource financière. Mais peut-on se passer d’un prêt immobilier ?

Prêt immobilier : la meilleure solution de financement

Lorsqu’on envisage d’acquérir un bien immobilier, on doit toujours passer par différentes étapes à commencer par l’établissement de ses besoins. On ne doit pas avoir trop d’illusion concernant l’achat d’un bien. On commet souvent l’erreur de viser plus grand concernant le bien à acheter. On cible beaucoup plus les villas ou les grandes maisons, ce qui peut se révéler plus cher. Alors qu’avec une maisonnette, on aura la possibilité de l’agrandir plus tard lorsqu’on a les moyens. Dans la plupart du temps, l’achat d’un bien ne concerne pas uniquement la maison mais aussi le périmètre de celle-ci, le jardin et son environnement extérieur. Il est donc utile de considérer chaque détail sur les parties privées du bien avant l’achat. Mais peu importe le coût que cela va représenter, solliciter un prêt immobilier demeure la meilleure solution de financement. Pour cela, on peut soit consulter directement un conseiller bancaire, soit s’en remettre à un courtier immobilier. Ce type de crédit se décline en plusieurs variantes et les offres ne sont jamais les mêmes pour tous les établissements financiers. Une comparaison d’offre est donc à mettre en amont de sa priorité afin de dénicher un taux d’intérêt beaucoup plus bas.

Prêt immobilier avec ou sans apport personnel ?

Un crédit immobilier cumule de nombreux avantages comme la possibilité d’accéder à une offre personnalisée et donc adaptée à son profil d’emprunteur. La plupart des organismes bancaires désirent attirer l’attention de leurs clients en fournissant des conditions d’offre adaptées à leur situation. Pourtant, il existe une grande différence entre une demande de prêt avec apport et une demande sans apport personnel. Mais on obtient plus de souplesse avec les épargnes. Cela permet aux banques d’en juger bon de sa solvabilité et de sa crédibilité concernant sa capacité de remboursement. Avec un prêt immobilier, on profite largement d’un montant plus large afin de financer non seulement son bien mais aussi tous les frais relatifs à ce projet. Il faut en effet inclure les frais de dossier pour la demande du crédit immobilier mais aussi le frais du notaire et d’installation. Un prêt avec apport personnel permet d’obtenir une meilleure condition d’offre et d’éviter des procédures fastidieuses. Cela constitue alors un argument de taille pour faire valider rapidement sa demande. Il est possible tout de même d’obtenir un prêt sans apport mais avec des conditions plus ou moins strictes. Mais dans les deux cas, il est préférable de consulter un courtier immobilier afin de bénéficier des conseils et d’une bonne négociation d’offre. Bref, on ne peut jamais se passer d’un crédit immobilier pour l’achat d’un bien neuf ou ancien sauf si on procède à une vente à rémérée ou bien pour une solution d’épargne.