Comment gagner de l’argent en louant du matériel spécial: un moyen économique

Comment gagner de l’argent en louant du matériel spécial: un moyen économique

24 novembre 2020 Non Par Amine

Le cycle de vie de tout projet de construction implique l’utilisation d’équipements spéciaux à presque toutes les étapes de celui-ci. Dans de telles conditions, une entreprise de location de matériel spécial peut apporter de bons profits à ses organisateurs, toutefois, au départ, vous devrez investir de très gros montants.

Qu’est-ce qu’un équipement spécial: types, applications et opportunités commerciales

Les équipements spéciaux sont considérés comme des gros engins conçus pour effectuer des travaux spéciaux et sont dotés à ces fins de la technologie nécessaire. Généralement, les équipements à usage spécial peuvent être répartis en plusieurs groupes selon leurs fonctions:

  • Matériel spécial de levage (location élévateur, monte personnes, nacelles à ciseaux, ascenseurs à crémaillère, échafaudages, échelles, principalement pour travailler en hauteur en toute sécurité
  • Équipements spéciaux municipaux – (location de machines conçues pour nettoyer et polir les rues, transporter les ordures et les déchets (camions d’égout, pompes à boues, équipement de déneigement, etc.)
  • Équipements routiers spéciaux (location de finisseurs d’asphalte, rouleaux, etc.)
  • Machines agricoles conçues pour tous types de travaux agricoles (location de moissonneuses-batteuses, tracteurs, etc.)
  • Équipements spéciaux de construction – (location de machines utilisées à toutes les étapes de la construction de bâtiments et de structures, ainsi que utilisées pour la démolition d’objets de construction (camions à benne basculante, brise-roches hydrauliques, excavatrices, bétonnières, etc

Le dernier groupe est du plus grand intérêt pour les entreprises. Pourquoi? Parce que trouver des clients qui ont besoin de matériel spécial à louer est beaucoup plus facile dans le secteur de la construction. Toutes les entreprises de construction ne peuvent pas se permettre d’entretenir toute une flotte d’équipements spéciaux. De plus, certains types de machines ne peuvent être utilisés qu’une seule fois pendant toute la période du projet de construction. Un exemple est Foreuse de pieux de fondation, dont le besoin ne se fait sentir que lorsqu’il est nécessaire d’installer des pieux.

Pour les entreprises de construction, en particulier les petites et moyennes entreprise,  il est plus opportun de prendre l’équipement nécessaire pour une utilisation temporaire pendant une certaine période que d’en acquérir la propriété. Cela rend l’idée d’organiser une entreprise de location de matériel spécial pertinente et prometteuse. Considérons quelques options pour mettre en œuvre un tel projet

Location de votre propre équipement spécial

En choisissant cette voie, vous devez être conscient du fait que vous devrez dépenser deux à trois millions voir plusieurs dizaines de millions d’euro pour la formation d’une flotte de véhicules. Il s’agit d’un projet d’investissement très coûteux qui nécessite une préparation sérieuse, une étude approfondie du marché, un suivi des statistiques de consommation des services proposés  ainsi que l’identification des unités les plus demandées et les plus efficaces.

Publicité de services pour la location d’équipements spéciaux

Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, a besoin d’une publicité ciblée de haute qualité.

Quant à la location de matériel spécial, il convient ici de souligner plusieurs méthodes de promotion qui seront des plus efficaces:

Publicité contextuelle et bannière sur Internet (dans ce cas, vous devez absolument préparer votre propre plate-forme afin que les clients potentiels, en cliquant sur des messages publicitaires, accèdent à votre site.

Publicité dans des magazines thématiques.

Sites de petites annonces gratuites (n’épargnez pas d’argent sur des “packages premium” de placement, cela permettra à vos annonces d’être toujours à la place la plus en vue)

Invitation à la coopération des entreprises de construction et des fabricants de travaux par tous les moyens disponibles (appels à froid, spam mailing, négociations personnelles)

Dans tous les cas, vous devez budgétiser les montants qui seront dépensés. Vous devrez travailler très activement, annoncer et promouvoir vos services afin d’atteindre un bon niveau de profit. Nous espérons que les informations fournies vous seront utiles, et vous pouvez laisser vos questions et commentaires