Achat appartement : comment ne pas se tromper ?

7 décembre 2020 0 Par Stéphanie

Pour un grand nombre de gens, un achat immobilier représente les économies de toute une vie. C’est d’ailleurs un projet considérable. Raison pour laquelle il est essentiel de soigneusement le préparer, afin d’éviter de se tromper. Ainsi, avant de vous rendre chez le notaire pour signer le contrat de vente, il convient de vous poser certaines questions. À découvrir dans les lignes qui suivent.

Souhaitez-vous acheter un appartement neuf ou ancien ?

Achat appartement Cannes  de fraiche date ou d’antan ? Le choix dépend en fait de vos envies, de vos besoins et de votre budget. Un appartement neuf vous coutera généralement plus cher à l’achat, mais il vous permettra de bénéficier d’aides financières. Les conditions de celles-ci étant d’ailleurs moins strictes et les frais d’acquisition sont aussi moins élevés. Sans oublier que vous profiterez d’un confort optimal (environnement, matériaux de construction, isolation, sécurité, etc.).

Cependant, acheter un bien ancien vous permet également d’acquérir un appartement de charme, situé dans un secteur historiquement plus riche. Prêtez juste une attention particulière aux éventuels travaux de rénovation à réaliser. Et surtout, vérifiez l’isolation thermique et phonique, car elle est souvent de mauvaise qualité. De plus, les prix sont fixés en fonction du marché local et ne peuvent pas réellement varier.

Quels sont les critères de choix d’emplacement du bien ?

Ces points dépendent de vos besoins (personnels ou professionnels), mais aussi de l’usage dont vous souhaitez faire du bien (résidence principale ou investissement locatif). Acquérir un appartement dans un immeuble isolé ou dans une petite commune reculée est, entre autres, idéal si vous recherchez du calme. À condition que vous disposiez d’une voiture, bien entendu ! Si vous souhaitez par contre être à proximité des commerces, des écoles, des crèches, des hôpitaux et des transports en commun, il est mieux de rechercher un bien en ville.

Visitez les environs et  vérifiez la distance des commodités. Mais aussi à vous assurer que le niveau acoustique correspond parfaitement à la qualité de vie escomptée. N’hésitez pas non plus à revenir durant différentes heures de la journée. En particulier, si vous souhaitez réaliser un achat appartement Cannes pour un investissement locatif. Retenez par ailleurs que votre rendement sera meilleur grâce à un logement mieux situé. Celui-ci sera effectivement plus facile à louer. Ce qui vous permettra de percevoir un loyer beaucoup plus élevé !

Quels sont les éléments à prendre en considération avant l’achat ?

Avant l’achat appartement Cannes, organisez d’abord méticuleusement vos visites. Comme susdit, il vous est recommandé de revenir plusieurs fois dans la journée, pour constater la présence d’éventuelles nuisances. Examinez soigneusement les éléments structurels tels que les sols, les façades et les plafonds. Mais aussi les parties communes. Considérez également l’état des murs, des planchers, des fenêtres et des installations (électricité, chauffage, eau, gaz). Sans oublier la luminosité des pièces et l’aménagement général de l’intérieur.

Puisqu’il s’agit d’un achat d’appartement, n’oubliez pas que la présence d’autres personnes conditionnera alors votre confort. Prêtez donc une attention particulière aux voisins ainsi qu’au bruit qu’ils peuvent causer. Une isolation phonique de qualité étant d’ailleurs dans ce cas primordiale. Tenez également compte de l’état et de la fréquentation des parties communes. Renseignez-vous quant aux charges de copropriété. Celles-ci pouvant notamment avoir des impacts considérables sur votre budget. Sans parler des effets que cela pourrait avoir sur le montant des taxes locales foncières et d’habitation. Vous aurez ainsi compris que de nombreux éléments sont à considérer, pour éviter les mauvaises surprises après l’achat de votre appartement.