Les avantages et inconvénients d’une souscription à un prêt personnel
Pour des besoins financiers en tout genre, achat de voiture, travaux à réaliser ou encore financement pour un projet, le prêt personnel est certainement le crédit le plus adapté. Toutefois, même si le prêt personnel semble être très courant aujourd’hui, il existe certains points importants à éclaircir. Alors, pour vous aider à mieux comprendre ce type de prêt, voyons dans cet article ses différents avantages et inconvénients.
Le prêt personnel : un crédit souple et accessible
Le premier avantage qui fait la réputation du prêt personnel c’est bien son accessibilité et sa souplesse. En effet, pour réaliser un achat onéreux ou pour un besoin d’argent urgent alors que vos épargnes personnelles ne vous le permettent pas, le prêt personnel est une solution simple et rapide. Aussi, souscrire à un prêt personnel rapide offre également la possibilité de réaliser un quelconque projet sans apport nécessaire.
Entre autres, il faut savoir que les mensualités du prêt personnel sont le plus souvent fixes. Ce qui est un avantage important pour l’emprunteur, car cela lui permet de rester tranquille tout le long du contrat. Aussi, certaines offres de prêt proposent des conditions avantageuses et des taux très intéressants. Toutefois, il faut savoir comparer pour faire le bon choix entre les différents organismes de crédit et banques en ligne sur le net.
De plus, le prêt personnel met également la somme empruntée à la disposition de l’emprunteur sans condition particulière. En effet, l’emprunteur dispose du prêt comme bon lui semble sans être obligé d’en informer la banque ou l’organisme de crédit. Aussi, dans le cadre d’un prêt personnel, il est possible d’avoir recours à un remboursement anticipé sans frais ni indemnité. Ainsi, vous pouvez mettre fin à votre prêt plus rapidement et envisager un autre projet.
Le prêt personnel et ses limites
Même si le prêt personnel semble être une solution idéale pour nos besoins d’argent personnel, il présente toutefois des limites et des inconvénients. En effet, la somme empruntée et mise à disposition n’est utilisable qu’une seule fois, contrairement au crédit renouvelable. Aussi, si la somme empruntée est destinée à un achat de bien, il n’y a aucune garantie. Ainsi, le remboursement devra être effectué même si le bien n’est pas acquis.
Aussi, même si le projet pour lequel la somme est empruntée n’est pas réalisé, le remboursement sera exigé par la banque. En effet, comme l’utilisation de la somme n’est pas suivie par la banque et qu’elle n’a demandé aucun justificatif, elle n’est pas garante de la réalisation du projet. Alors, si vous comptez faire une acquisition de bien comme une voiture par exemple, il est préférable de se tourner vers les prêts dédiés ou affectés pour bénéficier des garanties.
Ainsi, si vous envisagez de contracter un prêt personnel, il est conseillé de peser les avantages et les inconvénients de ce dernier. De cette façon, vous pouvez vérifier si le prêt personnel est la solution adaptée à votre projet. Dans les cas où votre projet concerne des travaux ou un achat de véhicule, les prêts dédiés sont plus recommandés.