Quand faut-il recourir à un courtier en immobilier ?

Quand faut-il recourir à un courtier en immobilier ?

2 mars 2020 0 Par Kamel

Il existe de nombreuses façons d’obtenir un prêt immobilier. Vous pouvez vous adresser directement à votre banque ou caisse populaire, utiliser une société de crédit hypothécaire ou un prêteur en ligne dédié, ou vous pouvez demander à un courtier en hypothèques de tout faire pour vous. Les courtiers en crédit immobilier sont des intermédiaires qui servent de liaison entre les emprunteurs et les prêteurs. Ils rassemblent tous vos documents, et ils utilisent leurs relations avec les prêteurs pour négocier en votre nom – moyennant des frais.

Que fait un courtier en crédit immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier a deux emplois: premièrement, vous aider à trouver le meilleur produit de prêt et le meilleur taux pour votre achat de maison, et deuxièmement, vous guider à travers le processus de qualification et d’ approbation de prêt. Les courtiers utilisent leur arsenal de relations avec les banques et les prêteurs hypothécaires pour négocier en votre nom. Ils chercheront à vous trouver le meilleur produit de prêt pour votre situation de crédit, de revenu et d’achat de maison unique, et ils vous aideront à profiter du taux d’intérêt le plus bas possible. Ils dirigeront également l’ensemble du processus hypothécaire. Votre courtier en crédit immobilier rassemblera vos documents, soumettra toutes vos demandes et travaillera avec le prêteur de votre choix pour que votre prêt soit traité rapidement et efficacement. Souvent, un courtier peut assurer un processus de prêt global plus rapide que d’aller directement à un prêteur.

Comment un courtier en crédit immobilier est-il payé?

Les courtiers en crédit immobilier peuvent être payés de plusieurs façons. Dans la plupart des cas, ils reçoivent une commission, généralement 1 à 2% du montant du prêt. Cette commission est payée par l’emprunteur à la clôture. Certains courtiers offrent ce que l’on appelle des prêts «sans frais», ce qui signifie que l’emprunteur ne paie ni frais ni frais pour travailler avec le courtier. Le prêteur paie techniquement la commission du courtier à la clôture, mais elle est également intégrée au taux d’intérêt du prêt – ce qui signifie que l’acheteur paiera plus pendant la durée de son prêt hypothécaire. La grande différence entre les courtiers et les agents de crédit traditionnels est que les courtiers sont payés transaction par transaction. Ils gagnent plus avec chaque prêt qu’ils traitent et sont payés plus sur des prêts de plus grande taille. Les agents de crédit, en revanche, reçoivent un salaire annuel fixe, ils ne sont donc pas aussi motivés par le volume ou la taille du prêt.

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un courtier en crédit immobilier

Comme pour tout, il y a à la fois des avantages et des inconvénients à travailler avec un courtier en crédit immobilier. L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un courtier est qu’ils peuvent souvent trouver des prêteurs prêts à accepter des emprunteurs avec un mauvais crédit et d’autres scénarios financiers uniques. Le plus gros inconvénient de l’utilisation d’un courtier est qu’il peut être coûteux, en particulier pour un prêt de grande taille. Si vous empruntez 500 000 euros et que votre courtier facture des frais de 2%, vous devrez 10 000 euros à la clôture.