Comment déterminer la valeur d’une maison
Vous vous demandez ce que vaut vraiment votre maison — ou une maison que vous pourriez acheter ?
La réponse courte est facile : une maison vaut ce que quelqu’un va payer pour elle. La réponse longue dépend du marché et si vous demandez à un prêteur, un agent ou un évaluateur de taxes. Mais pourquoi prendre leur parole?
Savoir comment calculer la valeur de votre maison à l’aide d’outils en ligne et de professionnels formés vous prépare mieux à acheter, vendre, refinancer, puiser dans la valeur nette de votre bien immobilier ou même négocier des impôts fonciers moins élevés.
Que signifie la valeur à la maison?
La valeur de votre maison est le prix qu’un autre acheteur est prêt à payer pour acheter votre maison. Cela est aussi parfois appelé la valeur marchande actuelle d’une maison. Connaître la valeur de votre maison vous aidera à déterminer ce que votre prix demandé devrait être lorsque vous énumérez sur le marché.
Divers facteurs déterminent la valeur de votre maison, notamment :
L’emplacement : La valeur sera plus élevée si votre maison est située dans un quartier désirable avec un bon nombre de trottoirs et un faible taux de criminalité. L’accès aux autoroutes, centres commerciaux et restaurants à proximité peut également augmenter sa valeur.
La taille et l’état : La taille et l’aménagement de votre maison influent également sur sa valeur marchande. Et si vous avez récemment fait peindre la maison ou acheté des appareils électroménagers mis à jour, ces choses peuvent augmenter la valeur aussi bien.
District scolaire : Vivre dans un bon district scolaire peut augmenter considérablement la valeur de votre maison. Dans une étude réalisée par la National Association of Realtors a révélé que 25 % des acheteurs tiennent compte de la qualité des écoles à proximité avant d’acheter une maison.
Maisons comparables : Les acheteurs de maisons semblables aux vôtres peuvent regarder ce qu’ils ont vendu au cours des derniers mois.
Conditions actuelles du marché : Les conditions actuelles du marché affectent également la valeur de votre maison. Par exemple, s’il y a plus d’acheteurs que de maisons, alors vous serez en mesure d’exiger un prix plus élevé pour votre maison. Des choses comme des taux d’intérêt élevés peuvent empêcher certaines personnes d’acheter une maison.
Comment puis-je déterminer la valeur de ma maison?
Découvrez cinq façons différentes de déterminer la valeur de votre maison ci-dessous.
1. Commencer par les outils d’évaluation en ligne
Les calculatrices de valeur résidentielle en ligne utilisent les renseignements que vous fournissez sur votre maison, ainsi que les renseignements tirés des dossiers publics, pour calculer la valeur estimative de la propriété. Cette estimation en ligne est un moyen simple et pratique d’obtenir une idée approximative de ce que votre maison pourrait valoir.
Avantages des outils d’évaluation en ligne :
- La majorité des outils sont gratuits et faciles à utiliser.
- Ils peuvent rapidement vous donner une estimation de la valeur de votre maison, souvent sans avoir à fournir beaucoup d’informations sur votre maison.
- De nombreux outils d’évaluation sont mis à jour régulièrement, ce qui est utile si vous devez modifier votre prix courant pendant le processus de vente.
2. Travailler avec un courtier immobilier
Les courtiers immobiliers ont leurs propres techniques pour déterminer la valeur d’une maison, et il peut être utile d’obtenir une deuxième opinion pour aller avec les estimations d’un outil d’évaluation en ligne. Le processus que de nombreux courtiers utilisent pour estimer la valeur d’une maison est appelé une analyse comparative des marchés.
Une analyse comparative des marchés comprend de l’information sur les maisons comparables (aussi appelées « comps ») dans votre région. Une bonne analyse comparative des marchés peut vous dire pour quelles maisons semblables aux vôtres se vendent, combien de temps il faut pour les vendre, et pour quelles maisons vendues par rapport à leur prix courant initial.
3. Embaucher un évaluateur professionnel
Lorsque quelqu’un achète une maison, la banque exige qu’il obtienne une évaluation à un moment donné avant de pouvoir souscrire le prêt. En tant que vendeur, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une évaluation, mais cela peut être une bonne idée si vous ne voulez pas qu’il y ait une remise en question de la valeur de votre maison lorsque vous êtes prêt à la liste.
Il incombe à l’évaluateur de fournir une estimation impartiale et minutieuse de la valeur d’une maison. Ils le font en visitant la propriété et en examinant récemment vendu ou en attente de vente.
4. Analysez vos propres données
Vous pouvez utiliser certains des mêmes facteurs pour comparer votre maison à d’autres qui se vendent dans votre région, notamment :
- Composantes et caractéristiques structurelles
- Âge et taille
- Historique des ventes
- Toute mise à niveau ou amélioration
- État général de la maison
- Quartier et emplacement
- Prix de cotation par rapport au prix de vente réel
- Vous devez vous rappeler de tenir compte des différences entre votre maison qui pourraient affecter la valeur.
Comment augmenter la valeur d’une maison?
La valeur de la maison augmente lorsque la demande de l’acheteur augmente. Apporter des améliorations peut également augmenter la valeur de votre maison. La rénovation de l’extérieur de votre maison, y compris le toit, le parement, les portes ou la terrasse, augmente souvent la valeur réelle de votre maison, ce qui est ce que les acheteurs sont prêts à payer pour la propriété. Selon l’ampleur du changement, de l’ajout ou de la rénovation, certains changements peuvent être reflétés dans les estimateurs en ligne tandis que d’autres peuvent ne pas. Vous pouvez aider en mettant à jour votre maison faits lorsque des changements se sont produits. Recherchez votre adresse à domicile sur les outils en ligne, revendiquez la propriété comme votre maison et mettez à jour votre maison pour refléter les améliorations récentes.
À quelle fréquence les valeurs de la maison changent-elles?
En général, la valeur des maisons augmente avec le temps et augmente de 3 à 4 % chaque année dans des marchés sains et durables. Cependant, la valeur des maisons change constamment en fonction de la demande des acheteurs et des facteurs du marché local, comme le volume des stocks, les guerres d’enchères ou les changements économiques dans la région. Les conditions du marché local sont le meilleur indicateur de l’appréciation prévue (à court terme) de la valeur des maisons. Votre outil d’estimation est mis à jour régulièrement pour suivre les fluctuations des valeurs de la maison, ce qui en fait une excellente ressource pour une estimation gratuite de la valeur de la maison. Passez en revue l’historique de vos estimations pour votre quartier afin d’examiner l’appréciation de la valeur de la maison dans votre marché local.
En fin de compte : Faites le suivi de la valeur de votre maison
Avant de pouvoir vendre votre maison, vous devez savoir ce qu’elle vaut. Connaître la valeur de votre maison vous aidera à déterminer un prix d’inscription exact et, espérons-le, aidera votre maison à vendre beaucoup plus rapidement.
Vous pouvez déterminer la valeur d’une maison en utilisant un outil d’évaluation en ligne, en embauchant un évaluateur, en faisant appel à un agent immobilier ou en vérifiant des maisons comparables dans votre région. Il est facile et rapide d’utiliser un outil d’évaluation en ligne ou de retirer des camps dans votre quartier, mais vous obtiendrez des résultats plus précis en utilisant un évaluateur.