Les meilleures solutions d’achats immobiliers en France
Le financement d’un achat immobilier ne s’improvise pas. Bien que le scénario parfait serait de financer votre acquisition avec vos propres fonds, cela relève de l’impossible à moins que vous ayez hérité d’une grosse somme d’argent. Le recours à des financements extérieurs est la meilleure voie pour concrétiser votre projet immobilier.
Avant la recherche de financement
Avant de vous intéresser aux solutions de financement, il convient de considérer certains aspects relatifs au projet d’achat immobilier. Vous devez commencer par le choix de la localisation. Il va sans dire que les grandes agglomérations vont attirer votre attention pour leur dynamisme économique et les commodités qu’elles proposent. Le département des Yvelines répond parfaitement à ces critères. Raison pour laquelle l’investissement immobilier occupe une place importante dans la localité. Pour trouver le bien de vos rêves, faites-vous accompagner par un promoteur immobilier. Un professionnel de l’immobilier dans la région Île-de-France, tel qu’Accueil Immo, est capable de vous proposer une pléthore de biens neufs par le biais d’un programme immobilier neuf dans les yvelines. En optant pour ce type de programme, vous allez bénéficier de logement neuf avec tous les avantages associés : la réduction des frais de notaire et la disposition d’un bien respectant les normes de performance énergétique en vigueur.
Lorsque vous envisagez d’acheter une propriété, vous devez également faire le choix entre un appartement et une maison. Il n’y a pas de réponse universelle quant à savoir ce qui est mieux, car cela dépend de vos besoins spécifiques. L’achat d’une maison est plus avantageux dans le cadre d’un logement destiné en une résidence principale. En revanche, privilégiez un appartement si vous souhaitez profiter d’un investissement locatif.
Les solutions de financement disponibles
Ce n’est qu’après être fixé sur ces différents points que vous pouvez entreprendre la recherche de financement qui convient le mieux à votre projet et votre situation financière.
Prêt immobilier
Pour financer l’achat de votre maison neuve, l’option la plus courante est de solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque. Par ailleurs, vous devez comprendre que l’emprunt immobilier est un engagement à long terme accompagné de mensualités que vous devez honorer.
Souvent, pour ce type de prêt, l’acceptation de votre demande est conditionnée par le versement d’un apport personnel. Ensuite, la banque va étudier votre capacité d’emprunt. Cette dernière, également appelée capacité de remboursement, ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. Toutefois, celui-ci peut être réajusté par rapport à votre « reste à vivre », c’est-à-dire ce qui vous reste après la déduction de vos charges fixes et votre mensualité. Pour mieux comprendre votre situation et connaître votre capacité d’emprunt pour un projet immobilier, il est recommandé de réaliser une simulation de crédit. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée précise du montant que vous pouvez emprunter pour acheter votre future résidence.
Pour vous retrouver parmi les offres de prêts immobiliers sur le marché, faites-vous accompagner par un courtier en crédit.
Le PTZ ou prêt à taux zéro
Si vous êtes un primo-accédant et que vous comptez acheter votre future résidence principale dans le cadre d’un projet immobilier, vous pouvez prétendre à un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Avec ce prêt complémentaire, vous pouvez financer une partie de l’achat de votre logement. Concrètement, le PTZ ne couvrira qu’une partie de la somme totale de votre crédit immobilier. Son remboursement est exempté d’intérêts. Afin d’être éligible au Prêt à Taux Zéro (PTZ), vous devez remplir des critères de revenus et ne pas avoir été le propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années. Le montant du PTZ sera déterminé par l’emplacement de votre bien et le nombre d’enfants que vous avez à charge.
Autres dispositifs de financement immobilier
Il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’autres types de prêts aidés en plus du prêt immobilier et du PTZ. Ces prêts s’accompagnent de taux très avantageux. Parmi les différentes formes de prêts aidés, on retrouve notamment :
- Le prêt Action Logement est disponible pour les travailleurs qui sont employés dans des entreprises de plus de 10 personnes. Afin de déterminer si vous êtes éligible à ce prêt, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur.
- Le prêt épargne logement est destiné aux personnes bénéficiaires d’une épargne, constituée depuis une certaine période, sur un compte épargne logement (CEL) ou un plan épargne logement (PEL).
L’acquisition d’un bien immobilier peut être financée par différents moyens. Du prêt immobilier aux prêts aidés, faites votre choix en fonction de votre situation financière et de l’envergure de votre projet.