Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaie ?

18 janvier 2022 0 Par Amine

Tout d’abord, avant de définir ce qu’est le minage de cryptomonnaie, il nous faut définir ce qu’est une cryptomonnaie. C’est une monnaie numérique, émise sous la forme d’actifs numériques entre pairs, sans nécessité de banque centrale. Les plus connues, et surtout les plus utilisées, sont le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin… Nous verrons  au travers de cet article les bases du minage de cyptomonnaie.

Comment les cryptomonnaie marchent-elles ?

 

Ces monnaies s’échangent donc essentiellement en ligne, au travers de réseaux sécurisés, nommés blockchains ou chaînes de blocs, décentralisés, dans le sens où ils ne transitent pas par des organismes centraux comme les banques, et participatifs. C’est dans l’aspect participatif qu’intervient le minage : cette activité repose sur un service rendu au réseau des cryptomonnaies en échange d’une récompense, souvent dans cette même cryptomonnaie.

 

Le rôle d’un mineur de cryptomonnaie

 

Un réseau est constitué de nœuds ainsi que de fils. Dans le cas des cryptomonnaies, les fils sont les transactions, les échanges, qui se font de pair à pair. Les nœuds peuvent être ces pairs mais sont surtout les chaînes de blocs qui assurent la sécurité et la fiabilité des transactions. Les transactions exigent ainsi alors plusieurs étapes : la propagation de l’information, sa décentralisation, son partage, sa vérification et son ajout à un bloc. Les mineurs, ceux qui effectuent le minage, peuvent ainsi proposer plusieurs services rémunérés au sein de ce réseau assurant sa viabilité. Le mineur peut fournir de l’électricité car les rigs de minage sont très énergivores, une bande passante pour les connexions internet, et un investissement de matériel (un serveur et un disque dur). 

 

La rémunération d’un mineur de cryptomonnaie 

 

La rémunération du minage peut prendre deux formes différentes. Si elle concerne le minage d’une cryptomonnaie, elle se fait dans cette monnaie. Si elle concerne plus spécifiquement des transactions ayant des frais, notamment pour la création d’un nouveau bloc, les frais reviennent au mineur.

L’une des difficultés du minage est la mise en compétition des mineurs dans la construction des blocs, qui peut prendre plus ou moins de temps et donc consommer plus ou moins d’énergie. Le mineur est rémunéré au moment où il parvient à construire le bloc, plus rapidement que les autres. Cette difficulté a mené au regroupement de mineurs sous différentes formes, notamment des coopératives nommées mining pools en anglais. Ils collaborent afin de mettre en commun leurs ressources de calcul, et ainsi atteindre plus rapidement la construction de blocs. Les revenus sont ensuite partagés entre les différents mineurs. Ces coopératives constituent la quasi-totalité du minage aujourd’hui et se concentrent principalement en Chine qui impose de plus en plus de restrictions, mais aussi en Europe de l’Est et plus particulièrement en République Tchèque, et dans le Caucase en Géorgie.

Le cloud mining 

 

Une nouvelle option de minage s’est développée récemment : le cloud mining. Il permet de participer au minage sans investir dans du matériel : il s’agit d’utiliser le matériel d’autres mineurs, au travers du cloud, pour miner. Le contrat passe souvent par une prise en charge des frais de maintenance du matériel en échange de son utilisation. De nouvelles startup ont par exemple proposé de mettre en place ce procédé avec plusieurs sociétés de jeux vidéo, utilisant le matériel des utilisateurs à distance contre des avantages dans les jeux pour les participants, prenant part à une plus grande décentralisation du minage.

 

Comment se mettre au minage de cryptomonnaie 

 

Pour se mettre à miner des cryptos, nous vous invitons à lire l’article de minerdescryptos.fr, qui vous expliqueras parfaitement l’ensemble des matériels & logiciels à avoir pour se lancer dans le minage de cryptomonnaie.