Les principaux avantages du regroupement de prêt
Le regroupement de prêt aussi appelé rachat de crédit est une solution financière qui vous évite l’accumulation des mensualités de remboursement suite à la souscription de plusieurs prêts. Cela peut concerner un crédit immobilier, un prêt personnel, un crédit à la consommation ou un prêt renouvelable. Retrouvez dans cet article tous les avantages d’un regroupement de prêt.
Le regroupement de prêt pour réduire ses mensualités
En choisissant de regrouper tous vos emprunts sous un seul crédit, vous pourrez réduire vos mensualités. La négociation permet de réajuster le montant de la mensualité unique à verser compte tenu de votre capacité de remboursement notamment de votre budget actuel. Selon la situation et l’organisme de rachat de crédit, il est possible que le montant des mensualités diminue jusqu’à 60 %. Dans ce cas, le bénéfice est immédiat : vous profiterez d’une trésorerie abondante et d’un meilleur pouvoir d’achat. Vous pouvez même envisager de financer de nouveaux projets personnels en associant ce rachat de crédit avec un nouvel emprunt.
Pour réduire les mensualités de vos crédits, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous décidez d’étaler la durée de remboursement, soit vous bénéficiez du meilleur taux pour le regroupement de crédit. La première solution majore le coût global de l’emprunt alors que la seconde option permet à la fois d‘alléger la mensualité et le coût total du prêt.
Le regroupement de prêt pour bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt
Grâce au regroupement de prêt, vous allez pouvoir contracter un seul emprunt qui réunira tous les précédents avec un taux d’intérêt unique plus avantageux. Ainsi, vous pourrez dégager des marges de manœuvre financières vous permettant de réaliser de substantielles économies. Donc, avant de souscrire un regroupement de prêt donc, pensez à comparer les taux qui vous sont proposés. Misez ensuite sur l’offre qui vous propose le meilleur taux.
Un regroupement de prêt pour éviter tout risque de surendettement
Si vous vous retrouvez dans l’incapacité de payer vos dettes et d’assumer vos échéances, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement. Personne n’est à l’abri d’une situation pareille qui est le plus souvent due à un équilibre instable entre les revenues et les dépenses. Cependant, un accident de la vie peut venir troubler cet équilibre et conduire les gens dans une configuration financière périlleuse. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous risquez d’être inscrit sur le FICP, fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers tenus par la Banque de France. Pour éviter de vous retrouver face au surendettement et finir sur la liste du FICP, pensez à recourir au rachat de crédit. Cette solution financière vous offre la possibilité de redonner un nouveau souffle à votre situation budgétaire en réduisant la charge de remboursement mensuel de l’emprunt. Il faut noter que le regroupement de crédit n’est pas accessible à une personne qui est inscrite au FICP à condition de présenter des garanties à l’organisme prêteur. Donc, si vous vous trouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire c’est de solliciter un courtier ou de s’adresser à un établissement spécialisé.