Les démarches à suivre pour obtenir un crédit
Réaliser un projet sans avoir de gros capitaux à disposition est possible. Il suffit de faire une demande de prêt. C’est la raison de l’existence du crédit, mais comment s’y prendre ? Voici les directives. Elles vous aideront à tirer meilleur profit de votre emprunt sans vous ruiner.
Examinez votre projet !
Le type d’emprunt va dépendre de votre projet. Prenons les exemples simples de la rénovation de la cuisine et de l’installation de panneaux solaires. Tous deux requièrent des travaux. Seulement, le premier nécessiterait la souscription à un prêt rénovation. Pour le second, le prêt vert serait plus intéressant. Un crédit immobilier finance l’acquisition d’une maison. Par ailleurs, il faut estimer le montant du projet. Demandez un devis s’il s’agit de travaux de construction. Si la destination des fonds vous semble floue, optez pour un prêt sans justificatifs d’utilisation. Pour le reste de la démarche, il faut faire une simulation de crédit. Vous verrez pourquoi.
L’état des lieux de votre capacité de remboursement
Y réfléchir est indispensable, voire impératif avant de prendre une quelconque décision. Posez-vous la question sur le reste à vivre si vous comptez faire un emprunt. La simulation de crédit vous aidera à coup sûr. Percevez-vous régulièrement vos revenus ? Telle est l’une des questions importantes que vous devez vous poser. Vous réfléchirez dans la foulée à la durée de votre emprunt. Votre besoin de financement est urgent ? Le crédit en ligne vous fera sans doute gagner du temps.
La comparaison des offres et des banques
Vous connaissez maintenant le type de prêt qui vous intéresse. Sachez toutefois que de nombreux organismes de prêt le proposent. Informez-vous donc sur tous les établissements. Dans votre choix, faites jouer la concurrence. Comparez, puis essayez de négocier avant de faire votre choix de l’offre et du prêteur. Vous pouvez faire la comparaison en ligne. Un outil est à votre portée. Il s’agit du comparateur en ligne. L’opération se fait souvent juste après la simulation de prêt, ou en même temps.
La fourniture du dossier
Les documents à fournir diffèrent de quelques détails près selon que vous êtes un salarié ou un travailleur indépendant. Dans les deux cas, vous devez fournir :
- Une copie de votre pièce d’identité, et éventuellement, celle de votre co-emprunteur
- RIB (Relevé d’identité bancaire)
- Les derniers bulletins de paie pour le salarié et les trois derniers avertissements d’extrait de rôle pour le travailleur indépendant
- Un document provenant de votre banque mentionnant vos autres sources de revenus
- Un certificat de résidence récent (moins de trois mois)
- Contrat des prêts en cours.
Pour une demande de prêt immobilier, joignez aux documents cités ci-dessus :
- Le compromis ou le contrat de vente gré à gré, ou encore le permis d’urbanisme
- Le devis estimatif montrant le montant total des travaux en cas de nouvelle construction
- Les plans fournis par l’architecte ainsi que son devis
- Les titres de propriété
- Les documents prouvant la donation, si tel est le cas.
Fournissez un dossier complet si vous voulez assurer votre démarche pour faire une demande de crédit. L’assurance est indispensable dans le cas d’un prêt immobilier.