Choisir une assurance habitation, quels critères prendre en compte
Lorsque vous arrivez à l’étape où vous devez choisir une assurance habitation, prenez le temps de bien y réfléchir. En effet, il s’agit d’une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour être sûr de faire le bon choix. Bien sûr, le prix est sans doute un critère essentiel, mais d’autres données sont également très importantes. Evitez dans ce cas de les négliger. Dans cette rubrique, nous allons faire le point sur tous les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir votre assurance habitation.
Faire une comparaison des offres
Généralement, la meilleure façon de réaliser des économies et de réduire votre facture d’assurance habitation est de faire la comparaison des tarifs proposés par les différentes compagnies d’assurance. Il vous sera plus facile de déterminer les risques face auxquels vous devez être assuré une fois que vous aurez un aperçu clair des pratiques du marché.
De cette manière, vous pourrez mieux négocier vos conditions avec votre assureur. L’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation comme celui proposé par FLORA vous permettra aussi de connaître les tarifs pratiqués sur le marché et de réduire votre facture plus facilement. Vous vous tournerez alors naturellement vers la compagnie d’assurance que vous jugez être en mesure de vous proposer l’offre la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.
Vérifier les garanties d’assurance habitation
Avant de choisir une assurance habitation, vous devez vérifier toutes les garanties qui la composent ainsi que l’étendue de leur couverture. Selon vos besoins, vous pouvez souscrire un contrat qui couvre les locaux et leur contenu, les garanties annexes ou extension de garanties et la responsabilité civile. Si vous optez pour une couverture couvrant les locaux et leur contenu, pensez à regarder si les garanties incluent les risques liés aux inondations, incendies, dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et autres. Dans ce cas, vous serez mieux protégé si les garanties proposées sont nombreuses. Par ailleurs, vous pouvez accéder à des garanties d’assistance qui seront particulièrement indispensables en amont d’un sinistre.
Par exemple, si après un accident ménager ou d’un acte de vandalisme, vous avez des vitres cassées, votre assureur peut prendre en charge le remboursement de celles-ci. Il pourra aussi prendre en charge des frais de relogement au cas où il n’est plus possible d’occuper votre maison ou appartement. Vous profiterez aussi d’un dépannage rapide en cas de problème de serrurerie, de gaz, d’électricité ou de plomberie. Pour ce qui est de la responsabilité civile, le logement et ses occupants sont concernés. Elle couvre ainsi les éventuels dégâts matériels ou corporels, qui peuvent être causés aux voisins notamment.
Consulter les montants des franchises
La franchise se rapporte à la somme que vous devez payer outre le montant pris en charge par votre assureur dans le cadre d’un dédommagement de sinistre. Vous devez donc y accorder une attention particulière en calculant précisément le coût qui vous revient. Il peut s’agir d’une somme fixe ou calculée sur la base de l’indemnisation. Il peut aussi correspondre à un pourcentage de l’indemnité avec notamment un plafond fixé. Ainsi, avant de signer un contrat d’assurance habitation, vérifiez le mode de calcul que l’assureur utilise pour déterminer la franchise.
Sachez qu’il existe deux sortes de franchises, dont la franchise absolue et la franchise relative. Dans le cadre d’une franchise absolue, l’indemnisation s’applique quand le montant du sinistre va au-delà de celui de la franchise. La somme remboursée sera donc la différence entre celle de la franchise et celle du sinistre. La franchise complète en revanche se rapporte à une indemnisation complète. A partir du moment où la somme de celle-ci est dépassée, la totalité du montant qui se rapporte au sinistre sera remboursée.