5 principaux risques liés à l’obtention d’un prêt hypothécaire

5 principaux risques liés à l’obtention d’un prêt hypothécaire

22 février 2019 2 Par José

Obtenir un prêt hypothécaire est souvent le plus gros engagement financier que vous prendrez. Contracter une hypothèque implique beaucoup plus que de pouvoir prétendre à un prêt. Obtenir un prêt hypothécaire comporte certains risques. En raison de la quantité d’argent que vous empruntez et du temps qu’il vous faut pour la rembourser. Il est donc nécessaire de connaître ces risques et d’être préparé financièrement pour y faire face.

L’instabilité de vos finances

Il est possible de trouver facilement un prêt hypothécaire. Effectivement, vous pouvez peut-être vous permettre un prêt hypothécaire actuellement, mais votre situation financière peut basculer. De ce fait, les difficultés surviennent à tout moment, pas seulement lorsque l’économie est faible.

Réfléchissez à la façon dont vous gèreriez vos finances si vos : revenus diminuent, dépenses se multiplient, versements hypothécaires augmentent. De plus, ceci est particulièrement important pour les travailleurs saisonniers et contractuels. Il est a noter qu’une diminution de salaire ou la perte de votre emploi pourrait sérieusement perturber votre capacité à rembourser l’hypothèque.

Le coût de la possession d’une maison

En effet, la possession d’une maison coûte plus que le montant d’un prêt hypothécaire. Lorsque vous achetez une propriété, vous devez payer des frais divers. Il s’agit des frais juridiques, de l’inspection de la maison, des expertises et des taxes sur la cession de terrain. Une fois que le bien est à vous, il y a :

  • des frais de déménagement,
  • des taxes foncières,
  • des assurances,
  • des frais de copropriété,
  • des réparations domiciliaires…

Assurez-vous d’inclure toutes ces dépenses dans le coût total lorsque vous envisagez de devenir propriétaire.

Des restrictions dans vos décisions personnelles

Les versements hypothécaires pourraient limiter votre capacité à gérer d’autres dépenses. Après avoir effectué vos remboursements, auriez-vous assez d’argent pour payer ce dont auriez besoin dans les années à venir ?

Vous pourriez nécessiter un véhicule, souhaiter voyager, vous marier ou avoir des enfants à l’avenir. Demandez-vous si une hypothèque pourrait vous empêcher de prendre d’autres engagements ou d’atteindre d’autres objectifs.

Une incompréhension des conditions hypothécaires qui pourrait créer des problèmes plus tard

Comprenez-vous votre contrat hypothécaire ? Comme la plupart des contrats légaux, un prêt hypothécaire peut être très compliqué. Il est important de savoir et de comprendre ce dans quoi vous vous engagez et si cela vous convient.

Avant de signer un contrat hypothécaire, vous devez également vous assurer de bien saisir tous les termes et conditions. Lisez toutes les clauses et petits caractères et posez des questions en cas de doute. Vous pouvez également demander un avis juridique ou celui d’un courtier avant de signer un contrat de prêt hypothécaire.

L’incapacité de remboursement et ses suites

Ne pas effectuer vos paiements hypothécaires dans leur intégralité et à temps peut avoir de graves conséquences. Notamment des frais de pénalité, un interdit bancaire, une mauvaise cote de crédit et même une forclusion.

En effet, votre prêteur hypothécaire peut vendre votre maison pour couvrir votre dette ou en devenir propriétaire par forclusion. Il est alors capital d’être conscient de ces enjeux avant de contracter un crédit hypothécaire.