Que valent les lampes anti-moustiques ?

Que valent les lampes anti-moustiques ?

21 avril 2021 0 Par Povoski

Le moustique est une espèce d’insectes nuisibles particulièrement désagréables. Leurs piqûres causent des démangeaisons agaçantes. Plus grave, certaines personnes sont allergiques à ces piqûres et peuvent être hospitalisées suite à une piqûre. Mais rassurez-vous : il existe de nombreux moyens de protection contre les moustiques. Toutefois, ces moyens ne se valent pas tous. À travers cet article, nous allons nous pencher sur les lampes anti-moustiques, très appréciées et permettant de profiter de sa terrasse ou de son balcon.

Lampes anti-moustiques : pour quelle utilisation ?

La lampe anti-moustique est un dispositif très efficace contre les insectes volants. Conçu pour une utilisation en extérieur, il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour votre santé et est réutilisable grâce à son système de recharge. Ces dispositifs mobiles peuvent être placés à des endroits stratégiques : terrasse, balcon, table à manger, etc.

La lanterne anti-moustiques Thermacell en est un bel exemple. Efficace sur une surface de 20 à 25 m2, cet appareil est alimenté par une cartouche de butane dont la durée d’utilisation continue est d’environ 12 heures. Il associe des plaquettes d’insecticide à basse toxicité à une ampoule permettant d’éclairer les alentours. Cet éclairage fonctionne à l’aide de 4 piles AA.

Moustiques : quels dangers ?

Les moustiques sont des insectes volants dangereux. En leur présence, il est nécessaire de rester prudent. En effet, les moustiques sont nos principaux prédateurs et causent des millions de décès chaque année. Les pays d’Afrique sont particulièrement touchés, mais la France métropolitaine n’est pas épargnée par les infestations durant la période estivale. Le sud de la France est une zone géographique particulièrement exposée où le moustique tigre, très agressif, ne cesse d’agresser les habitants et les touristes.

Les moustiques femelles pondent dans les points d’eau stagnante. Leur croissance est très rapide. Les mairies entreprennent de nombreuses opérations de démoustication avant la belle saison, mais force est de constater que ces opérations ne suffisent pas. Pour en revenir aux maladies transmises, nous pouvons citer les tristement célèbres :

  • Dengue ;
  • Chikungunya ;
  • Paludisme ;
  • Fièvre jaune ;
  • Virus du Nil occidental ;
  • Virus Zika.

Ces maladies ne sont pas nécessairement mortelles dans les pays où l’accès aux soins est facilité. Ça n’est malheureusement pas le cas des pays sous-développés.Vous l’aurez compris, il est important de se protéger des moustiques et des effets néfastes de leurs piqûres.

L’origine des invasions de moustiques : les larves

Si la présence de moustiques au sein d’un domicile est majoritairement dû au climat, il est possible de s’attaquer aux larves pondues par les moustiques femelles. Comme nous l’expliquions précédemment, celles-ci se trouvent dans les points d’eau stagnante. Ces larves peuvent être éliminées grâce à un larvicide naturel afin de présenter la biodiversité présente aux alentours des points d’eau. Le fonctionnement du larvicide est très simple : il noie les moustiques lorsqu’ils tentent de pondre. Très généralement, les larvicides sont efficaces sur une longue période afin de prévenir de futures tentatives de pontes.

Lampes anti-moustiques : quelle efficacité ?

L’efficacité d’une lampe anti-moustiques dépend de sa qualité de conception et de son système de capture. Comme nous l’évoquions précédemment, les systèmes Thermacell sont parmi les meilleurs. Un avantage de ce système de capture est qu’il neutralise d’autres espèces telles que les mouches et moucherons. Restez néanmoins prudents en utilisant de tels systèmes. Ceux-ci peuvent tuer les papillons de nuit, utiles à nos écosystèmes. Il faut donc utiliser les lampes anti-moustiques avec parcimonie.

Tour d’horizon des dispositifs tiers de lutte contre les moustiques

Il existe bien d’autres solutions pour lutter contre les moustiques. Les répulsifs sont diablement efficaces contre les espèces les plus coriaces. Ceux-ci peuvent être utilisés dans un diffuseur ou appliqués sur la peau. Ces répulsifs sont constitués d’huiles essentielles réputées pour leur efficacité : citronnelle ou eucalyptus. La citronnelle fait fuir les moustiques et apaise les démangeaisons sévères. Il en va de même pour l’huile essentielle d’eucalyptus. Nous pouvons aussi citer l’huile essentielle de Géranium Rosat, l’huile essentielle de Basilic, l’huile essentielle de lavande Vraie et l’huile essentielle de menthe poivrée.

Soyez prudent avec les huiles essentielles, assurez-vous qu’elles soient naturelles et diluez-les avant application sur votre peau. Une huile essentielle pure peut brûler. Autre solution : la fameuse spirale anti-moustiques. Pour la faire fonctionner, rien de plus simple : il vous suffit de l’allumer, la fumée produite éloignera alors les insectes à proximité. Citronnelle, eucalyptus, spirale anti-moustiques… ces produits ne tuent pas nécessairement les moustiques, mais les éloignent.

Lampe anti-moustiques : orientez-vous vers un professionnel

Pour vous procurer une lampe anti-moustique de qualité, nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels de la lutte contre les nuisibles. Un piège à moustiques doit être sans danger pour son utilisateur, tout en conservant son pouvoir d’efficacité. Véritable destructeur d’insectes, ce dispositif tue instantanément. PG Distribution, spécialiste des dispositifs anti-insectes, dispose de tout le nécessaire pour éliminer ces insectes agaçants : répulsifs, insecticides, aérosol, pièges, larvicide, etc.