Comment construire une maison ?

Comment construire une maison ?

19 janvier 2022 0 Par Povoski

Faire construire sa maison individuelle est souvent le projet d’une vie. Du choix du terrain, aux matériaux de la maison en passant par les aménagements extérieurs et intérieurs, il y a plusieurs étapes et démarches qu’il faut absolument connaitre avant de se lancer dans la construction d’une maison neuve.

Quelles sont les étapes clés pour faire construire une maison neuve ?

Faire construire la maison de ses rêves n’est pas un projet anodin. Avant de s’installer dans son nouveau nid douillet, plusieurs étapes sont incontournables : définir le budget, trouver le constructeur, réaliser les plans, trouver le terrain, faire les démarches administratives, et enfin commencer la construction de la maison ( gros-oeuvre, second-oeuvre, finitions, et aménagements extérieurs).

Avant de se lancer dans l’achat d’un terrain et dans la construction de sa maison, il est important de connaitre d’abord son budget pour pouvoir assurer son financement. Le banquier évalue la capacité d’emprunt en fonction de l’apport personnel et des revenus. Comme pour tout achat conséquent, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour avoir le meilleur financement. Il faut ensuite acheter le terrain en prenant en compte son exposition, son orientation, son raccordement en eau, gaz et électricité et la qualité de son sol. Il faut également se renseigner sur le voisinage et la proximité de certains services comme les transports en commun, les écoles et commerces. Il faut aussi vérifier auprès du cadastre de la ville la superficie et la constructibilité du terrain. Une fois le terrain acheté, il faut demander le permis de construire indispensable pour la construction d’un bâtiment quel que soit son genre : maisons individuelles ou bâtiments industriels.

Construction de maisons individuelles, gros-oeuvre, second-oeuvre et finitions :

Pour faire des travaux de construction neuve, l’idéal est de faire appel à une entreprise du bâtiment, une entreprise générale qui saura s’occuper des travaux de gros oeuvre et de la grosse maçonnerie : travaux de terrassement et de fondations, assainissement, soubassement des murs de la maison, création de la dalle en béton armé, construction des murs porteurs et mise hors d’eau, construction desc lôtures, pose de la charpente en bois, de la toiture et les travaux de couverture).

Après la phase du gros-oeuvre, vient la phase du second-oeuvre et des finitions qui permet de rendre la construction habitable. A ce moment différents artisans expérimentés interviennent pour faire un travail de qualité et ce quel que soit le type de projet de construction (maisons en parpaings ou en bois, villas, bâtiments industriels, etc) : couvreurs, carreleurs pour la pose de carrelages comme les carreaux de ciment ou la faïence, plâtriers, plaquistes, électriciens, plombiers, peintres, et plein d’autres ouvriers spécialisés dans les travaux de couverture, l’isolation thermique et phonique, la zinguerie, le ferraillage, la menuiserie et la plomberie. Avec les maçons, tous ces artisans qui font partie d’une entreprise générale du bâtiment forment une équipe de professionnels qui travaille dans le respect des normes en vigueur. Pour être sûr d’avoir une maison construite dans les règles de l’art, l’entreprise doit être certifiée RGE Qualibat, avoir une assurance décennale qui engage sa responsabilité civile en cas de sinistre.

Durant les travaux du second-oeuvre, les artisans de tous corps d’état, chacun dans sa spécialité, font l’isolation thermique de la maison, la pose des cloisons ou murets, installent la plomberie, font les travaux d’électricité et la mise en place de chauffage et de ventilation. Quand tous ces travaux sont faits, on passe aux petits travaux de finitions, à savoir la pose des revêtements des sols et des murs (enduits, carrelages ou papier peint), peinture, éclairages, pose des portes intérieures, et peinture de la façade.

Après les aménagements intérieurs, le constructeur passe aux aménagements extérieurs comme la création d’une terrasse ou véranda, la pose d’une clôture et du portail, celle des éclairages. Les travaux de jardinage finissent l’aménagement de l’extérieur d’une maison.