Bien choisir votre parafoudre et votre parasurtenseur

Bien choisir votre parafoudre et votre parasurtenseur

11 mars 2021 0 Par Stéphanie

Il est fortement conseillé de vous servir d’un onduleur pour protéger votre matériel informatique, cela va de soi. Mais outre l’onduleur, une multiprise parafoudre ou une multiprise parasurtenseur ont aussi leur utilité. Ce que vous devez garder constamment à l’esprit, c’est que les variations de tensions peuvent survenir à tout moment. C’est vrai, le réseau électrique national est plutôt fiable et stable dans l’ensemble, mais les exceptions arrivent toujours et souvent, au moment où vous ne vous y attendez pas. Et pourtant, à force de baisse ou de pic de tensions, votre matériel peut finir par être endommagé. Deux types de surtensions font le plus de dégâts : les surtensions engendrées par le réseau d’électricité d’une part et les surtensions entraînées par des phénomènes atmosphériques de l’autre (foudre notamment). C’est pour préserver vos appareils des dégâts que vous devez vous procurer des dispositifs de protection tels que les multiprises parafoudre ou parasurtenseur.

Le parafoudre, quelle est son utilité ?

Ce qu’on appelle parafoudre est aussi nommé éclateur et son rôle est de protéger contre toute surtension provoquée par la foudre ou par tout autre phénomène électromagnétique. Comment devez-vous l’installer pour qu’il soit le plus efficace possible ? Il est préférable de l’installer en tête de circuit, de cette manière, il protégera l’ensemble de vos appareils. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer un parafoudre additionnel à brancher sur une prise classique pour protéger votre ordinateur ou votre imprimante par exemple. La multiprise est la meilleure solution parce qu’avec ses nombreuses prises, vous pouvez raccorder vos différents appareils et périphériques. Vous pouvez facilement retrouver ce genre de produits sur cette page.

Et à quoi sert un parasurtenseur ?

Quelles sont les différences entre un parafoudre et un parasurtenseur ? Le parasurtenseur n’intervient pas en cas de surtension causée par la foudre, l’orage ou un autre phénomène électromagnétique. Il a toute son utilité lorsque des surtensions surviennent de façon fréquente car alors, votre appareil et ses périphériques peuvent mal les supporter. En effet, un ordinateur n’a pas été conçu pour accepter ces brusques augmentations de la tension électrique. Si vous devez protéger une seule prise, optez pour un parasurtenseur simple, ou sinon, une multiprise reste la meilleure solution en la matière. Il existe aussi les multiprises à double protection, c’est-à-dire combinant les fonctions parafoudre et parasurtenseur.

Qu’en est-il de votre CPL ?

La technologie CPL dont le principe consiste à utiliser le réseau électrique pour diffuser des signaux de données numériques ne craint pas trop les surtensions. Aussi, vous pouvez très bien envisager de tirer profit de cette technologie. Mais comment bénéficier du CPL chez vous ? Si vous avez déjà un fournisseur d’accès à Internet, d’un routeur ou d’une box, l’installation du CPL est possible chez vous. Demandez à ce que votre port Ethernet soit relié à une prise électrique, via un adaptateur CPL. De cette manière, vos données informatiques vont circuler librement sur votre réseau électrique. Puis, en y connectant un appareil équipé d’un RJ45, vous pouvez récupérer ce signal et l’exploiter à partir d’une autre prise de votre logement.