Serrures de porte d’entrée, que dois-je savoir ?

Serrures de porte d’entrée, que dois-je savoir ?

26 juin 2021 0 Par Povoski

Il est difficile de choisir sa serrure de porte d’entrée en un seul coup d’œil. Cette opération nécessite une réflexion approfondie car il existe beaucoup de modèles de serrures.

La majorité des portes d’entrées sont équipées d’une serrure en applique, carénée ou à encastrer. La serrure en applique est la plus courante des trois car elle est plus facile à installer et le dispositif reste visible. La serrure carénée est formée d’un coffre qui permet de cacher le dispositif. Le dernier type de serrure est directement encastré dans la porte et est logiquement invisible.

On peut aussi découvrir des modèles de serrures tubulaires, électriques ou connectées. Le plus important est de faire la différence entre les caractéristiques des serrures de portes d’entrée comme le cylindre de serrure, le canon serrure, le barillet de porte, la gâche de serrurerie, etc. Tous ces outils peuvent varier selon le type de serrure et pour ne pas vous tromper, demandez des conseils à un professionnel car il est important de bien choisir une serrure adaptée à la porte que vous avez à verrouiller.

Une serrure à clé, à poignée, une serrure cylindrique et une serrure à verrou, les choix sont pluriels mais il faut tenir compte de nombreux critères. Toutes les options du système de sécurité diffèrent selon le logement à sécuriser. En premier lieu, il est conseillé de se concentrer sur le niveau de sécurité de la serrure de votre habitation. La norme assurance Prévention Protection ou plus simplement A2P permet de mesurer le niveau de sécurité d’une serrure grâce à un classement ; plus il y a d’étoiles sur le modèle de serrure et plus elle sera résistante. D’après le système de classement de l’A2P si une serrure présente une durée de résistance :

  • Moins de cinq minutes : la serrure sera identifiée A2P
  • Entre cinq et dix minutes : la serrure sera attestée A2P1
  • Entre dix et quinze minutes : la serrure est certifiée A2P2
  • Plus de quinze minutes : la serrure est au niveau maximal et est classée A2P3

Au-delà de la serrure, il faut penser aux points de fermeture. Logiquement, plus le type de serrure sera composé de nombreux points de fermeture et plus il rendra la tache difficile aux cambrioleurs. Pour cette raison il est recommandé d’avoir une serrure qui comporte minimum trois points et en moyenne cinq points pour une porte d’entrée. Pour les portes hautes de grande taille il est recommandé d’avoir une fermeture basée sur sept points.

Suivant le modèle de serrures à clé, vous pouvez augmenter le degré de sécurité de votre serrure. Les clés dites « renforcées » sont de plus en plus privilégiées car elles remplacent petit à petit les clés crantées basiques. Les clés à la carte, ou clés sur-mesure, ont l’avantage de réduire le nombre de reproductions, ce qui évite les clés en double souvent réalisées dans le cadre d’un cambriolage.

N’oubliez pas que dans le cas d’un cambriolage il faut immédiatement procéder au changement de toutes vos serrures.

Vous souhaitez pouvoir faire confiance à un professionnel des serrures à Toulouse les yeux fermés ?

Les serruriers toulousains sont si nombreux qu’il peut être extrêmement difficile de choisir le bon artisan. Si vous souhaitez profiter d’un savoir-faire sans commune mesure et d’un accompagnement tout au long des travaux, nous vous recommandons de vous tourner vers Atout Assistance, société d’artisans serruriers réputés dans le bassin toulousain. Ces professionnels ont a coeur de vous proposer le meilleur service possible, alliant réactivité et professionnalisme. Le matériel posé est d’une grande qualité et parfaitement durable dans le temps. Bien entendu, après le changement de serrure, vous obtiendrez un double de clés permettant de pénétrer dans votre domicile même en cas de perte du premier trousseau.