Rôles et responsabilités d’un cardiologue

Rôles et responsabilités d’un cardiologue

7 mars 2021 0 Par Stéphanie

Les cardiologues sont des médecins qui ont reçu une formation supplémentaire pour prévenir, diagnostiquer et traiter les affections du système cardiovasculaire, qui comprennent le cœur et les vaisseaux sanguins du corps. Avant d’exercer en tant que cardiologue, les médecins doivent être diplômés de la faculté de médecine, effectuer une résidence et devenir certifiés par le conseil en médecine interne, puis terminer une bourse en cardiologie. Les résidences en cardiologie durent généralement trois ans et les bourses durent au moins trois ans, ce qui représente au moins six ans de formation au-delà de la faculté de médecine. Les rôles et les responsabilités d’un cardiologue peuvent varier, mais certaines généralités sont possibles.

Examen des patients

Les cardiologues reçoivent régulièrement des références d’autres médecins qui souhaitent la confirmation qu’un patient souffre d’une maladie cardiovasculaire ou qui souhaitent des conseils sur la meilleure façon de traiter le patient. Les médecins cardio casa sont également appelés à l’aide en milieu hospitalier lorsqu’un patient a une crise cardiaque, une arythmie grave ou une insuffisance cardiaque. Comme ils sont rarement les premiers médecins à voir un patient, les cardiologues doivent rapidement examiner les antécédents médicaux du patient et poser des questions sur les symptômes.

Commande et interprétation des tests

Souvent, un cardiologue doit commander des tests pour établir un diagnostic ou décider des meilleures options de traitement. Les cardiologues peuvent demander aux patients de passer un échocardiogramme, un test qui crée une image de la structure du cœur et enregistre sa fonctionnalité. Un test d’effort mesure les performances cardiaques du patient lors d’une activité physique. Des analyses de sang et des radiographies peuvent aider un cardiologue à établir un diagnostic ou un plan de traitement. Un cathétérisme cardiaque consiste à placer un petit tube près ou dans le cœur pour vérifier les impulsions électriques, prendre des photos ou aider à éliminer un blocage. Une fois les tests terminés, les cardiologues doivent interpréter les résultats.

Traiter les patients

Une fois qu’un cardiologue sait ce qui ne va pas avec un patient, il doit décider de la meilleure option de traitement. Il peut avoir besoin de référer le patient à un chirurgien cardiovasculaire pour une opération, comme un remplacement valvulaire. Il peut décider que l’état du patient est mieux traité par des médicaments. Parfois, un changement de mode de vie est nécessaire et les cardiologues peuvent conseiller les patients sur la façon d’effectuer les changements souhaités. Les cardiologues peuvent voir des patients pour des soins de suivi, comme l’examen d’un patient à intervalles réguliers après une crise cardiaque. Ils peuvent faire partie de l’équipe médicale d’un patient, en collaborant avec d’autres médecins et professionnels de la santé pour optimiser la santé du patient.

Normalement, un cardiologue n’est pas un chirurgien. Cependant, certains cardiologues effectuent des procédures invasives limitées, telles que des cathétérismes cardiaques, des implants de défibrillateur et l’insertion d’un stimulateur cardiaque.

Un salaire

Le Bureau of Labor Statistics a indiqué que les médecins et les chirurgiens gagnaient 208 000 $ par an, ou 100,00 $ par heure, en 2017. Les cardiologues qui développent une réputation d’excellence ont le potentiel de gagner plus. Les meilleurs salariés peuvent gagner plus de 250 000 $.

Raisons d’être référé à un cardiologue

Les cardiologues sont des médecins qui diagnostiquent et traitent les maladies cardiaques. Après avoir obtenu un baccalauréat en quatre ans et terminé quatre années d’études en médecine, les cardiologues passent trois ans en médecine interne et trois autres en formation spécialisée avant de pouvoir bénéficier d’un généreux salaire de cardiologue.

En tant que cardiologue, vous recevrez des références de patients présentant des symptômes allant de l’essoufflement à la crise cardiaque. Les directives d’orientation en cardiologie varient selon la pratique, mais vous pouvez vous attendre à voir un large éventail de patients souffrant de problèmes cardiaques.

Cardiologues et tests

Lorsqu’un médecin de soins primaires s’inquiète du cœur d’un patient, par exemple lorsqu’un souffle cardiaque est détecté ou que les patients se plaignent de douleurs thoraciques, des tests sont souvent effectués par un cardiologue. En plus de vérifier la pression artérielle, la capacité pulmonaire et le poids, les cardiologues effectuent d’autres tests qui pourraient inclure un échocardiogramme, qui prend une photo du cœur avec des ondes sonores pour visualiser son fonctionnement et sa structure, un test d’effort pour mesurer l’endurance ou un cathétérisme cardiaque. Un cathétérisme cardiaque nécessite que le médecin insère un petit tube près ou dans le cœur pour soulager un blocage ou obtenir une meilleure vue. Un plan de traitement est ensuite élaboré à la suite des constatations du cardiologue.

Cardiologues et consultation de cas

Les cardiologues agissent comme consultants pour les autres médecins afin de créer des plans de traitement après les tests. De nombreux cardiologues se spécialisent dans la rééducation après une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque. Ils peuvent aider à préparer des plans d’exercice et de style de vie dans le cadre du rétablissement du patient. Les cardiologues peuvent travailler avec un médecin généraliste pour établir un calendrier de tests pour surveiller cette récupération. Ils peuvent également se spécialiser dans la gestion du cholestérol et servir de consultant en diététique pour les patients cardiaques.

Cardiologues et médecine préventive

Des références peuvent être faites à des cardiologues lorsque les patients présentent un certain nombre de facteurs de risque élevés de maladie cardiaque. Les patients ayant des antécédents familiaux de problèmes cardiaques, de diabète, d’hypercholestérolémie ou d’hypertension artérielle sont souvent référés à des cardiologues pour des conseils de prévention. Les cardiologues spécialisés dans la prévention connaissent bien la myriade de complications que subissent les patients avec des diagnostics multiples et peuvent faire des suggestions pour l’alimentation, l’exercice et la réduction du stress, tout comme le cardiologue en réadaptation le fait lors d’une consultation de rétablissement. L’objectif principal est de prévenir d’autres complications cardiaques.

Cardiologues et chirurgie cardiaque

Des chirurgiens cardiovasculaires peuvent être nécessaires lorsque les patients présentent un blocage artériel important. Les cardiologues chirurgicaux reçoivent des références pour effectuer des procédures compliquées qui impliquent de réacheminer le flux sanguin à travers d’autres artères pour contourner le blocage. Ils prennent souvent une veine ou une artère d’une autre partie du corps et l’attachent au cœur pour contourner l’artère bloquée. Les chirurgiens cardiovasculaires reçoivent également des références pour corriger des anomalies congénitales ou réparer des valves cardiaques endommagées ou malades.

Responsabilités d’un cardiologue

Les cardiologues sont des médecins agréés qui se spécialisent dans le diagnostic et le traitement des problèmes cardiaques et circulatoires. Comme les autres médecins, les cardiologues ont besoin d’une éducation et d’une formation approfondies avant de pouvoir obtenir une licence dans leur domaine. Un baccalauréat, suivi d’une faculté de médecine et d’un stage ou d’une résidence, est la préparation standard. Les cardiologues suivent ensuite un programme de cardiologie accrédité et obtiennent une licence pour pratiquer la médecine de l’État. Le Bureau of Labor Statistics rapporte que le salaire médian de tous les médecins et chirurgiens, quelle que soit leur spécialité, était de 166 400 $ par an en 2010.

Évaluation

La première responsabilité du cardiologue est d’évaluer l’état de base de la santé cardiaque et circulatoire d’un patient. Les cardiologues utilisent une variété d’outils de diagnostic pour évaluer les patients, des radiographies et des tests sanguins aux questions détaillées sur les habitudes et le mode de vie du patient. Les patients sont souvent soumis à un test d’effort afin que le médecin puisse évaluer la santé cardiaque lorsque les patients déménagent. Un test d’effort consiste à connecter les patients à des moniteurs cardiaques pendant qu’ils courent sur un tapis roulant pendant un certain temps.

Médicaments

La première ligne de défense contre d’autres problèmes cardiaques est la médication, y compris les médicaments contre la tension artérielle. Les cardiologues doivent souvent prescrire un certain nombre de médicaments différents pour trouver le meilleur traitement pour chaque individu. Les médicaments pour le cœur qui pourraient être essayés comprennent les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’ECA et les antagonistes des récepteurs. Diverses combinaisons sont utilisées jusqu’à ce que la pression artérielle d’un patient soit sous contrôle pendant une période de temps prolongée.

Spécialisation

Avec plus de formation, les cardiologues peuvent évoluer vers le domaine interventionnel ou devenir chirurgiens vasculaires ou cardiaques. Un cardiologue interventionnel peut effectuer des tests plus invasifs, installer des stimulateurs cardiaques et effectuer des procédures telles que des cathétérismes cardiaques et une angiographie. D’autres chirurgies mineures peuvent inclure l’insertion d’un tube à mailles pour garder les artères ouvertes. Les chirurgiens cardiaques effectuent des procédures telles que la chirurgie cardiaque de pontage, la réparation de valvules ou les transplantations cardiaques.

Suivre

Les soins de suivi sont une partie importante du travail d’un cardiologue. Les patients qui ont subi une chirurgie cardiaque ou qui se sont vu prescrire des médicaments se voient généralement attribuer un programme d’exercices et des consignes diététiques strictes pour éviter de futurs problèmes. Les cardiologues tiennent des dossiers complets et détaillés et orientent les patients vers d’autres professionnels de la santé, tels que les professionnels de la réadaptation physique et les consultants en diététique. Lorsqu’un stimulateur cardiaque est installé, le cardiologue et son équipe maintiennent un contact régulier avec les patients pour surveiller l’équipement. Il est important de suivre les résultats du traitement et de garder une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Information sur les salaires 2016 pour les médecins et les chirurgiens

Les médecins et les chirurgiens gagnaient un salaire annuel médian de 204 950 $ en 2016, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Au bas de l’échelle, les médecins et les chirurgiens gagnaient un salaire au 25e centile de 131 980 $, ce qui signifie que 75 pour cent gagnaient plus que ce montant. Le salaire du 75e centile est de 261 170 $, ce qui signifie que 25 % gagnent plus. En 2016, 713 800 personnes étaient employées aux États-Unis en tant que médecins et chirurgiens.