Récupération de données : Comment ça marche ?

Récupération de données : Comment ça marche ?

17 juin 2019 0 Par Kamel

Tout le monde a déjà été victime de perte de données, qu’il s’agisse d’une panne de disque dur , d’ une corruption de données ou de la suppression accidentelle d’un fichier. Si vous avez déjà subi une perte importante de données, vous vous êtes probablement déjà posé la question sur la récupération de données: comment cela fonctionne-t-il? Quelle est son efficacité? Combien ça coûte? Nous avons entrepris de le découvrir.

Perte de données et récupération de données

La perte de données peut revêtir de nombreuses formes: suppression accidentelle, défaillance du disque dur, bugs logiciels, corruption des données, piratage. Même une simple panne de courant peut entraîner la perte de données. Il existe d’autres cas extrêmes, comme lorsqu’un disque dur est récupéré après un crash. Certains spécialistes de la récupération de données peuvent récupérer des données à partir de supports de stockage presque complètement détruits. Si des données se trouvaient sur votre disque dur, votre lecteur SSD, votre clé USB, votre RAID ou tout autre support de stockage, vous pouvez engager quelqu’un (ou acheter un logiciel) pour récupérer les données. La récupération de données consiste simplement à récupérer et à réparer des données perdues.

Toutefois, la récupération de données ne sera pas toujours possible. Parfois, un système peut être trop corrompu ou endommagé pour récupérer une grande partie des données. Cependant, la technologie de récupération de données est devenue extrêmement avancée; Par exemple, Kroll Ontrack , une société australienne de récupération de données, a pu récupérer 99% des données d’un disque dur qui se trouvait sur le vaisseau spatial Challenger lorsqu’il s’est désintégré lors de la rentrée.

Comment fonctionne la récupération de données ?

Les méthodes utilisées pour récupérer les données perdues dépendent de la manière dont les données ont été perdues.

  • Suppression de fichier

Fait intéressant, tout fichier supprimé reste en réalité sur votre lecteur jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre fichier. Cela signifie que si vous agissez vite, vous avez de très bonnes chances de récupérer le fichier. En cas de suppression de fichier, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichier, qui utilise des algorithmes complexes qui analysent les informations laissées sur le disque dur afin de deviner où le fichier a été physiquement stocké. Si elle devine correctement, vous récupérerez le fichier. Sinon, vous n’avez pas de chance.

Cependant, si vous faites n’importe quoi sur votre ordinateur, le fichier peut être écrasé et probablement perdu à jamais. Même en naviguant sur Internet, des cookies ou des fichiers de cache sont stockés à cet emplacement et écrasent les informations que vous espérez récupérer. Et installer un logiciel de récupération de fichiers peut faire la même chose. Si le fichier n’a pas été écrasé, les chances de le récupérer varient en fonction du format de votre système de fichiers.

Par exemple, le système Windows NTFS conserve les informations de description de fichier après la suppression du fichier, ce qui permet au logiciel de récupération de fichier de trouver le fichier facilement. Cependant, d’autres systèmes, tels que UTF et FAT, détruisent plus d’informations sur le fichier lorsqu’il est supprimé, ce qui complique la tâche des algorithmes de récupération de fichier pour deviner l’emplacement du fichier sur le disque.