Quels sont les différents types de protection contre l’incendie ?

Quels sont les différents types de protection contre l’incendie ?

14 avril 2022 0 Par Cathy

En ce moment, il est possible de se protéger contre l’incendie. Il suffit d’installer un capteur pour vous alerter dans ce cas. Mais vous êtes aussi tenu de vous assurer que la propagation du feu soit bien maîtrisée. Pour cela, l’installation d’une porte coupe-feu sera plus bénéfique. Il permet d’éviter la propagation de celles-ci au reste du bâtiment. Lorsque l’incendie se déclenche, elle compartimente les zones où les flammes sont présentées. Découvrez dans cet article les différents types de protection contre l’incendie.

Protection Feu Passive

Le système de protection incendie passive est une conception de dispositifs de sécurité incendie du bâtiment. Il est conçu pour protéger les occupants du feu, de la fumée et de la chaleur en réduisant la propagation de la fumée et des gaz toxiques.

Le système de protection passive contre les incendies se compose de deux parties :

  • L’enveloppe du bâtiment, qui comprend les murs, les planchers, les plafonds et les toits.
  • La protection contre la pénétration qui comprend les fenêtres, portes et autres ouvertures dans l’enveloppe du bâtiment.

La réalisation d’une protection feu passive nécessite une intervention d’un professionnel. Pour cela, n’hésitez pas à visiter le lien https://cgtt.be/, qui dispose d’une gamme de portes de sécurités. Ainsi, vous trouverez des portes coupe-feu en fonction de votre budget et vos besoins et bien sûr pour votre sécurité.

Portes coupe-feu

 

Une porte coupe-feu est une porte spécialement conçue pour résister à la propagation du feu. Vous pouvez l’utiliser pour séparer un bâtiment en différents compartiments. Le but est de protéger un compartiment individuel des effets d’un incendie dans un autre compartiment.

Une porte coupe-feu doit pouvoir résister au passage des flammes, de la fumée et de la chaleur pendant une période de temps déterminée, selon le type de construction et la classification d’occupation. Les types de portes coupe-feu les plus courants sont les portes coupe-feu 30 minutes, 60 minutes et 120 minutes.

Protection Feu active

La protection incendie active est un système qui détecte l’incendie et active la réponse appropriée. Cela consiste à mettre en œuvre un système de capteurs pour détecter la chaleur, la fumée ou les flammes. Il dispose d’un système de détection qui capte le type d’incendie et son emplacement. Les systèmes de détection d’incendie peuvent être manuels ou automatiques. Et en cas d’incendie ils activent des alertes.

Sorties et voies d’évacuation

En cas d’incendie, la première chose à faire est de sortir le plus rapidement possible du bâtiment. La meilleure façon de s’échapper d’un immeuble en feu est d’utiliser une sortie et une issue de secours.

Il existe différents types de sorties et de voies d’évacuation que vous pouvez utiliser en cas d’incendie :

Escaliers – la plupart des gens choisissent cet itinéraire lorsqu’ils doivent descendre d’un étage à l’autre.

  • Ascenseurs – ils sont aussi des issues de secours très pratiques. Cependant, notez que les ascenseurs ne sont pas tout à fait recommandés pour s’échapper en cas d’incendie. En fait, ils peuvent être piégés à l’intérieur et brûlés avec le reste du bâtiment.
  • Fenêtres – ce n’est pas une bonne idée si la fenêtre a des barreaux ou s’il n’y a pas d’autres moyens de descendre de votre sol. De plus, vous risquez de vous blesser.
  • Trous dans les murs – un quelconque trou peut tout aussi vous aider à évacuer un immeuble ou une maison en feu, ce, du moment qu’ils conduisent vers l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, si vous avez installé une porte coupe-feu. Vous aurez un temps nécessaire pour vous évacuer. Ce n’est pas tout, vos meubles et vos objets de valeurs dans les autres pièces peuvent être évacués jusqu’à ce que les secours arrivent.

Lisez par la suite, les principaux avantages du regroupement de prêt