Pourquoi une photo CV professionnelle : ce qu’il faut savoir

Pourquoi une photo CV professionnelle : ce qu’il faut savoir

29 septembre 2020 0 Par Aline

Faut-il mettre une photo sur mon CV ? Les problèmes sont très variés et ont suscité un large débat sur les CV anonymes et la discrimination au travail. Que vous soyez d’accord ou non avec les photos de votre CV, vous savez que les députés ont tranché cette question en 2006. Et vous n’avez pas à le porter. Personne ne peut vous forcer à ajouter des photos à votre programme (sauf dans des circonstances très particulières). Certaines études vont plus loin et montrent que seuls 3 % des recruteurs semblent prendre cela au sérieux. Dans cet article, vous allez découvrir l’importance de la photo CV professionnelle.

Pourquoi une photo professionnelle fera la différence sur un CV ?

Le CV n’a qu’un seul objectif. Donner envie au recruteur de vous rencontrer. Un portrait bien tiré vous donnera un look plus avenant et vous mettra en valeur. A contrario, une photo tirée à la va-vite avec une perche à selfie ne vous aidera pas à décrocher un entretien d’embauche. Voici cinq raisons d’avoir une photo professionnelle sur son CV.

  • Avoir un look plus avenant : si vous voulez être traité comme un professionnel, vous devez avoir l’air d’un professionnel. Point final.
  • Être pris au sérieux : faire un (petit) investissement financier dans une photo professionnelle montre que vous vous prenez ce job au sérieux. Et il y a peu de choses plus attrayantes pour un contact professionnel que cela.
  • Vous vous démarquerez des autres : beaucoup de gens ne savent pas trancher et pensent qu’une photo de qualité moyenne peut suffire à embellir un CV. C’est une grossière erreur. Un recruteur aura plus de chances de recontacter un candidat avec une photo de profil optimisée, qu’un autre n’ayant pas pris la peine de faire une photo de qualité.
  • Vous jouez sur la mémoire visuelle de l’employeur : inclure une photo professionnelle accrocheuse sur les médias sociaux vous aide à récolter plus de j’aime, ou de mettre un visage sur un nom. C’est le même procédé avec une photo de profil originale sur un CV.
  • Vous n’avez qu’une seule chance de vous démarquer : dans ce monde numérique au rythme effréné, les contacts sont souvent trop occupés pour lire plus que quelques lignes de votre CV. Ajouter un élément visuel comme une photo ajoute au confort de lecture.

Pour plus d’info, veuillez contacter photographe linkedin Cv Paris 8.

Pour avoir une photo CV réussie

Faire une photo pour un CV demande de faire un effort sur votre tenue vestimentaire. N’essayez pas d’en faire trop. Dans la plupart des cas, vous devriez choisir une tenue sobre sans rayures ni autres motifs. Choisir un neutre évitera de faire des fautes de goût. Selon vos teints et votre style, vous pouvez choisir du noir, du blanc, du gris ou même du beige. Pour les hommes, si vous comptez mettre une cravate, vérifier bien à ce qu’elle soit proportionnelle à votre chemise. Et concernant les femmes, il est toujours intéressant de décolleter légèrement la chemise (pas trop non plus…)  Et d’avoir une gorge dégagée. Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant la photo CV prise par un professionnel du métier.