Main courante en fer forgé : qu’est-ce qu’il faut savoir avant son installation ?

Main courante en fer forgé : qu’est-ce qu’il faut savoir avant son installation ?

14 mars 2022 0 Par Halima

Une main courante sert généralement à renforcer la sécurité ou à l’assurer à elle seule, notamment selon l’installation. Mais au-delà de cet aspect fonctionnel, il garantit également le côté esthétique de votre demeure. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à connaître la concernant.

Comment choisir sa main courante en fer forgé ?

Le choix de votre main courante en fer forgé doit être en fonction de votre escalier. Pour sa sélection, il y a certains critères techniques à considérer.

La forme de l’escalier

Si vous n’avez pas assez d’espace de recul, ne choisissez pas un escalier droit. En fait, la rampe ne doit pas gêner le passage dans l’escalier. Pour cela un escalier tournant reste la solution parfaite. Dans ce cas, il faut disposer d’articulations spécifiques pour main courante.

La prise en main

L’escalier est destiné à toute la famille. Alors, votre main courante doit être facile à tenir. Si vous avez des enfants, choisissez une main de forme arrondie au lieu de cubique. Et veillez à ce que la barre ne soit pas trop grosse.

La résistance à l’arrachement

Il est important que les supports et les fixations de votre main courante fabriquée en fer forgé soient résistants à toute pression d’appui. Pour s’en assurer, faites appel à un professionnel.

Quelles sont les étapes pour l’installation de sa main courante en fer forgé ?

Qu’il s’agisse d’une main courante en fer forgé ou autre, les bases de l’installation sont les mêmes. Plus exactement, il faut suivre 4 étapes bien distinctes pour cela. Voici plus en détail les démarches en question.

Étape 1 : prendre les mesures de l’escalier

Cette première étape consiste à prendre toutes les mesures nécessaires pour l’installation. Il s’agit de sa largeur et sa longueur, plus précisément la partie qui va accueillir la main courante.

Étape 2 : repérer la future position de la main courante

Comme la main courante ne dispose pas de support suivant sa hauteur, il faut marquer sa position sur le mur. Pour cela, notez que selon les normes, elle doit être posée à 90 cm au-dessus de chaque marche de votre escalier.

Étape 3 : marquer les fixations au mur

Si vous optez pour des supports isolés, assurez-vous de bien répartir les fixations de votre main courante. Vous êtes de ce fait libre de choisir son nombre et son emplacement. Dans un cas contraire, c’est-à-dire si les fixations sont déjà fixées sur la barre, vous n’avez qu’à les marquer au mur.

Étape 4 : Poser les fixations ainsi que la main courante

La dernière étape consiste à percer le mur au niveau des marquages. Ensuite, il faut insérer les chevilles dans les trous avant d’installer la main courante. Cela dépend du modèle de votre main courante.

Quels sont les avantages de la main courante en fer forgé ?

Le fer forgé, de par son essence même, peut offrir une sécurité optimale. En fait, c’est dû à la grande résistance de ce matériau. Mais ce n’est pas tout, il est de loin le plus esthétique de toutes les mains courantes. Vous pouvez adopter le style que vous voulez, quel qu’il soit.