Les finitions pour peinture intérieure : les bons à savoir

Les finitions pour peinture intérieure : les bons à savoir

17 avril 2021 0 Par Stéphanie

Pour une décoration intérieure réussie, habiller les murs de façon efficace est essentiel. La peinture est souvent une technique privilégiée. Elle permet de couvrir la totalité, ou parfois une bonne partie des murs d’une pièce. Par ailleurs, la peinture permet tout à fait de concrétiser un projet de décoration. La finition qui sera effectuée sur les travaux de peinture contribuera d’une manière intéressante sur le renforcement de l’ambiance générale de la pièce. Voici ce qu’il y a à savoir sur ces fameuses finitions en terme de peinture.

Comment choisir la peinture pour son intérieur ?

Peindre les murs intérieurs de la maison est un projet qui ne se fera certainement pas au hasard. L’opération nécessite un minimum de préparation. Pour en avoir plus il est possible de consulter un blog de conseils en construction de maison. Parmi les étapes essentielles à suivre, il y a le choix de la peinture. Quelques critères de sélection sont à observer :

  • la couleur : la teinte sera choisie selon la fonction de la pièce. Il s’agira également de prendre en compte le style de décoration intérieure qui sera appliqué. Enfin, dans leur choix, les locataires pourront se faire aider d’un nuancier, ou mieux encore, d’un décorateur ou d’un peintre professionnel.
  • Le type de peinture : il existe plusieurs types de peinture sur le marché. On peut citer l’acrylique, la peinture dépolluante, et aussi la peinture glycéro. La sélection peut se faire en se basant sur la texture adaptée au mur, ou encore à la méthode à effectuer pour la peinture de ce dernier. Il sera aussi question de prendre en compte du degré d’exposition à quelques éléments comme la lumière, ou encore les intempéries et l’humidité.
  • Le caractère monocouche ou bicouche de la peinture : parfois, pour avoir le rendu tant convoité, il est nécessaire de jouer sur les couches de peinture à appliquer. Il existe tout de même deux sortes de peinture sur le marché. D’une part, il y a les pots de peinture monocouche et d’autre part, il y a ceux de peinture bicouche. Il faut savoir que les premiers proposent un résultat, en une seule couche, semblable à celle que les seconds offrent après deux applications sur le mur.

Comment faire le choix de la finition pour peinture intérieure ?

La finition de la peinture est à choisir avec minutie, car la décoration intérieure peut se retrouver gâchée par une simple erreur de sélection. Avant toute chose, il est indispensable de se renseigner sur les différentes finitions possibles à appliquer aux murs intérieurs de la demeure. En général, il existe quatre types de finition : mate, satinée, velours, et enfin brillante. Certains styles déco ont leur finition de prédilection. Toutefois, il est recommandé de considérer également la fonction de la pièce où la peinture sera faite. Par ailleurs, il existe des finitions qui peuvent être polyvalentes.

Quelle finition pour quelle pièce de la maison ?

On sait que pour sélectionner la finition d’une peinture, il est essentiel de déterminer la pièce qui sera peinte. En effet, ce ne sont pas toutes les zones de la maison qui peuvent accueillir le même type de finition. Voici quelques indications intéressantes en fonction de la nature de la pièce :

  • la finition satinée : idéale pour les toilettes, la cuisine et aussi la salle de bains puisque ce type de finition est plutôt résistante. Elle est aussi indiquée pour les escaliers, les chambres d’enfants, ou encore les couloirs.
  • La finition brillante : tout comme la finition satinée, celle brillante est conseillée pour la salle de bains, les toilettes et la cuisine.
  • La finition velours : en raison de sa résistance aux frottements, la finition velours est recommandé pour le hall d’entrée, les salles de jeux et aussi les escaliers.
  • La finition mate : elle convient parfaitement aux chambres à coucher d’adultes ou de bébé, au salon, mais également à la salle à manger et à un bureau.