Les avantages et les inconvénients de l’automatisation dans la fabrication

Les avantages et les inconvénients de l’automatisation dans la fabrication

21 décembre 2021 0 Par Valentina

L’idée de l’automatisation dans la fabrication a poussé de nombreuses personnes à tirer la sonnette d’alarme au sujet d’une éventuelle suppression d’emplois, et pour d’autres, cela semble être une étape nécessaire vers une production plus efficace et des processus moins exigeants en main-d’œuvre. Il existe des opinions bien arrêtées sur l’automatisation qui diffèrent selon la personne à qui vous demandez. Mais une chose est claire : l’automatisation s’accélère déjà.

Les avantages de l’automatisation dans la fabrication

Les avantages de l’automatisation des opérations de fabrication sont déjà visibles dans les entreprises qui ont adopté l’automatisation. Ces avantages incluent : une vitesse de production accrue, des taux d’erreur réduits, des coûts réduits et l’élimination des tâches fastidieuses.

L’automatisation augmente votre vitesse de production

Au risque de paraître cliché, les robots ne dorment pas. Cela signifie qu’ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept jusqu’à ce qu’une maintenance soit nécessaire. Leur seule limitation est leur alimentation en énergie et leur programmation.

L’automatisation produit également plus rapidement que les humains, car les machines peuvent effectuer des tâches répétables avec une précision et une cohérence que nous ne pouvons pas atteindre car nous sommes humains. Si une machine est programmée pour faire quelque chose de la manière optimale, elle le fera de la manière optimale à moins que quelque chose l’empêche physiquement de le faire ou que sa programmation ou son environnement change.

L’automatisation réduit votre taux d’erreur

Les machines ne sont pas distraites ou n’ont pas les mêmes limitations que les gens, leur taux d’erreur est donc beaucoup plus faible pour les tâches simples et répétables. Ce que les machines sont capables d’accomplir continue de croître à mesure que l’apprentissage automatique leur permet d’apprendre à effectuer des tâches plus complexes avec une précision semblable à celle d’un humain et, dans certains cas, même de mieux performer que les humains dans des tâches complexes.

L’automatisation réduit vos coûts

Au fil du temps, l’automatisation réduit les coûts associés à la production et à la main-d’œuvre. À mesure que les processus deviennent plus efficaces grâce à l’automatisation, moins de matériaux et de main-d’œuvre seront nécessaires pour produire le même résultat.

Par exemple, si une machine peut couper du bois de manière fiable d’une manière plus précise qui produit moins de déchets qu’un humain, moins de bois sera gaspillé et moins de coûts de main-d’œuvre seront nécessaires pour payer les employés pour couper du bois. Du point de vue de l’entreprise, il s’agit d’une efficacité accrue et d’une réduction des coûts d’un seul coup.

L’automatisation élimine les tâches fastidieuses

Le travail fastidieux est un domaine dans lequel les machines automatisées excellent. Pour cette raison, l’automatisation peut éliminer ces tâches des emplois des travailleurs, qui seraient alors libres de faire un travail plus engageant. Pour plus d’informations sur ce procédé, n’hésitez pas à visiter notre site.

Les inconvénients de l’automatisation dans la fabrication

Comme on dit, chaque rose a ses épines. Il y a quelques inconvénients à l’automatisation dans la fabrication dont vous devez être conscient : le risque de multiplication des erreurs, l’élimination des tâches à court terme et les coûts initiaux élevés de l’automatisation.

Automatiser une tâche multiplie à tort les erreurs

La même chose qui rend l’automatisation si puissante est aussi son talon d’Achille : la vitesse non-stop. Lorsqu’un système automatisé fait quelque chose de mal, il continue de le faire rapidement, sans arrêt, jusqu’à ce que quelqu’un reconnaisse l’erreur et arrête le système. La tragédie qui suit une tâche mal automatisée peut être désastreuse si l’erreur n’est pas reconnue peu de temps après qu’elle a été commise.  Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution RH