le coup de bélier est un  problème de plomberie courant

le coup de bélier est un  problème de plomberie courant

5 avril 2022 0 Par Bruno

C’est un son ennuyeux, un « bang » fort qui peut être assez surprenant. Et bien que vous souhaitiez peut-être l’éliminer simplement comme un de ces sons quotidiens inoffensifs, cela peut éventuellement endommager votre  système de plomberie .

Comment savoir si vous avez un coup de bélier

Le coup de bélier, ou choc hydraulique, est à la fois un son et une sensation. Vous fermerez un robinet lorsqu’un bang assez audible vibrera dans les tuyaux. Parce que le son est une vibration, il est souvent assez fort pour que vous puissiez le sentir sous votre main lorsque vous tenez le robinet ou la poignée.

Vous pouvez même voir le robinet sauter légèrement. Le choc des coups de bélier peut même faire vibrer la vaisselle et les verres dans les armoires. Vous pouvez également entendre le son résonner dans la structure intérieure de la maison.

Quelles sont les causes du coup de bélier

Les coups de bélier se produisent parce que l’eau est coupée rapidement. Alors que les robinets d’évier, de baignoire et de douche peuvent provoquer des coups de bélier, le plus souvent , les lave-linge et les lave-vaisselle peuvent provoquer des coups de bélier, car ils peuvent couper l’eau plus rapidement qu’à la main.

Ces appareils utilisent des électrovannes, qui peuvent se fermer en 30 millisecondes. Le son alarmant est causé par l’arrêt soudain du débit d’eau. Cela fait que les tuyaux d’alimentation en eau cognent contre les poteaux, les solives, les poutres ou même contre d’autres tuyaux d’alimentation en eau ou de drainage.

Pointe

Bien que vous ne l’entendiez pas aussi fort, les coups de bélier peuvent également être un problème avec les tuyaux d’alimentation en eau en plastique. Les dommages causés par les canalisations et l’eau constituent toujours un danger potentiel.
Si vous avez des zones ouvertes où des tuyaux de plomberie en plastique sont exposés, surveillez les tuyaux pour détecter des signes de mouvement et de flexion lorsque quelqu’un ferme brusquement les robinets. Les coups de bélier dans les tuyaux en plastique appellent également des remèdes.

Méthodes de fixation des coups de bélier

Un coup de bélier est également connu sous le nom de choc hydraulique . Cela se produit lorsque le débit d’eau est soudainement coupé, ce qui fait rebondir l’eau sur la vanne qui a arrêté le débit

Chambres à air

Si vous avez déjà vu des longueurs mystérieuses de tuyaux coiffés de 12 pouces s’étendant des tuyaux d’alimentation, ce sont des chambres à air destinées à calmer les coups de bélier. Rempli d’air, chaque tuyau agit comme un amortisseur pour l’eau qui s’arrête brusquement. compresses d’air; l’eau non. Cela signifie que l’air dans la chambre agit comme un coussin pour l’eau.

Cette solution simple nécessite de contacter un service de dépannage plombier seine marne qui a des compétences avancées en plomberie pour l’installation .

De plus, les chambres à air peuvent se remplir d’eau avec le temps, de sorte que les tuyaux doivent parfois être vidangés .

Pointe

Les tuyaux d’alimentation en eau doivent être correctement fixés. C’est toujours une bonne idée de remplacer les sangles cassées ou desserrées dans le cadre d’un programme d’entretien approprié de la maison.
Lorsque cela est possible, remplacez-les par des colliers de serrage rembourrés en acier et en caoutchouc EPDM souple.

Anti-bélier

Un anti-bélier  améliore l’idée de la chambre à air en ajoutant une chambre remplie de gaz ou d’air qui est scellée par un piston ou un diaphragme. Le diaphragme sépare l’eau et le gaz ou l’air.

Qu’est-ce qu’un diaphragme?

En plomberie, un diaphragme est un disque flexible qui réagit à la pression pour former un joint, arrêtant le débit d’eau. Les diaphragmes sont souvent constitués de divers types de caoutchouc, ainsi que d’autres matériaux.

Un anti-bélier est souvent raccordé au point où le tube/tuyau d’alimentation en eau rencontre une  vanne d’arrêt . Avec cette méthode, aucun tuyau n’a besoin d’être coupé ou recollé. Des pare-eau à emboîtement sont également disponibles.

Recherchez les pare-eau qui sont combinés avec une valve. Parfois, l’espace peut être un problème, alors assurez-vous d’acheter un pare-eau qui s’adapte à l’espace.

Régulateurs de pression d’eau

Un coup de bélier peut également se produire lorsque la pression globale de la conduite d’eau principale entrant dans le bâtiment est trop élevée.

Dans ce cas, l’installation d’un régulateur de pression d’ eau peut résoudre les problèmes de coup de bélier. Dans la mesure du possible, il est préférable d’installer le régulateur de pression d’eau à l’endroit où l’alimentation en eau principale entre dans la maison plutôt que d’installer plusieurs chambres à air, car l’appareil protège également les lave-vaisselle, les toilettes et les autres appareils et appareils contre la haute pression de l’eau.

Commencez par tester la pression de l’eau pour vérifier qu’elle est supérieure à la normale. Après avoir installé le régulateur de pression d’eau à l’entrée principale d’alimentation en eau.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Seau ou serviette
  • Pince à rainure et languette ou clé à molette
  • Vieilles serviettes

Matériaux

  • Anti-bélier
  • Ruban d’étanchéité pour filetage de plombier

Comment réparer un coup de bélier avec un pare-bélier

Fermer l’eau

Coupez l’eau de la laveuse, du lave-vaisselle ou d’autres zones soumises à des coups de bélier. L’appareil aura généralement une vanne d’arrêt qui peut être tournée dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’eau. Dans certains cas, vous pouvez trouver une vanne d’arrêt intermédiaire plus loin sur la ligne. Pour installer plusieurs antibéliers, vous voudrez peut-être  couper toute l’alimentation en eau de la maison .

Débranchez les tuyaux

Utilisez une bassine pour récupérer l’eau renversée en débranchant les tuyaux (voir plus) d’eau. Ayez aussi quelques vieilles serviettes à proximité. Utilisez une pince à rainure et languette ou une clé à molette pour desserrer les raccords de tuyau.

Installer le pare-bélier

Il y a quelques façons de le faire.

Fileté : Pour les antibéliers filetés, vissez le dispositif sur chaque vanne ou entrée. Tourner le raccord femelle dans le sens des aiguilles d’une montre à la main, puis serrer avec la pince.

Si vous utilisez un pare-bélier fileté, pour un ajustement plus serré, vous pouvez envelopper l’extrémité mâle de chaque vanne d’arrêt ou entrée d’eau avec  du ruban d’ étanchéité pour filetage ou du ruban téflon avant d’enfiler le pare-chocs.
Enroulez le ruban fermement trois ou quatre fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Enveloppez également tous les filetages mâles de l’antibélier avec du ruban adhésif.

Compression : Pour les raccords à compression, faites glisser la bague de compression contre la valve, puis vissez l’écrou de compression et serrez.

  • Connectez le tube ou les tuyaux d’alimentation

Utilisez la pince ou la clé pour connecter le tube ou le tuyau d’alimentation en eau à l’antibélier. Serrez la connexion.

  • Allumer l’eau

Ouvrez lentement l’alimentation en eau en tournant le robinet d’arrêt dans le sens antihoraire. Si vous coupez l’eau de toute la maison, les robinets peuvent crachoter avant que l’eau ne recommence à couler librement.

Utilisez une lampe de poche pour inspecter visuellement les connexions à la recherche de fuites. Exécutez chaque appareil sur un anti-bélier sur un cycle de test.