La comptabilité en Belgique, définition et objectifs

La comptabilité en Belgique, définition et objectifs

5 juin 2019 0 Par Michel

On considère la comptabilité comme une notion phare de la vie des entreprises. Cette discipline, souvent évoquée de manière régulière, mérite d’être connue en profondeur. Alors, nous allons voir ci-après la définition de la comptabilité ainsi que ses objectifs.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité se définit comme un système d’organisation des informations financières d’une entreprise. Il s’agit d’une discipline pratique qui permet de suivre la situation financière de l’entreprise en temps réel. Elle englobe une vaste activité en allant du traitement des pièces comptables (le classement et l’enregistrement comptable) à l’établissement d’états financiers de l’entreprise.

On utilise également la comptabilité comme un outil de gestion qui aide à la prise de décision.

  • La comptabilité, en tant qu’un moyen d’information financière

Le premier rôle de la comptabilité générale consiste à présenter des documents de synthèse ou des comptes annuels, comportant un bilan, un compte de résultat et une annexe. Il est possible d’élaborer des états provisoires ou des situations comptables provisoires, sans forcément attendre la clôture de l’exercice comptable. Les états financiers d’une entreprise constituent un outil d’information que les partenaires financiers comme les associés, les banquiers ou les salariés s’en servent pour évaluer la situation financière de l’entreprise en temps réel.

Par ailleurs, la comptabilité est un outil qui permet de calculer la base imposable et taxable de l’entreprise.

Et en dernier lieu, les comptabilités de toutes les entreprises permettent d’établir des statistiques.

  • La comptabilité, en tant qu’un outil de gestion

On utilise la comptabilité générale en tant que base de la comptabilité de gestion. Elle joue un rôle important en tant qu’instrument d’analyse ainsi qu’un outil d’aide à la prise de décision. Elle permet d’analyser des soldes intermédiaires de gestion ainsi que de tableaux de financement. De plus, elle permet d’étudier des comptes de résultats prévisionnel ou de plan de financement prévisionnel, de calculer et analyser les coûts ou les tableaux de bord.

Les objectifs de la comptabilité

La comptabilité, par les comptes annuels de l’entreprise, doivent refléter une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Selon le Code de commerce, les comptes annuels doivent être sincères et réguliers. Ils rassemblent des informations comptables conformes aux obligations légales en vigueur en France. Ainsi, la comptabilité doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Comparable : tout lecteur de comptes peut faire la comparaison des informations financières dans le temps et dans l’espace.

  • Fiable : On exige l’exhaustivité et la fiabilité de l’information financière.

  • Sincère : tous les mouvements qui sont enregistrés au cours de l’exercice doivent faire l’objet d’une traduction correcte dans les comptes.

  • Régulière : les données financières doivent répondre aux règles et lois en vigueur.

  • Claire : les lecteurs doivent pouvoir comprendre les informations comptables, quel que soit leur niveau, sans être spécialiste dans le domaine mais juste avoir une connaissance raisonnable des affaires.

  • Coût : Le coût de la comptabilité ne doit pas être supérieur à sa valeur. C’est-à-dire que les frais qu’elle engendre doivent être proportionnels à ce qu’elle apporte à ses bénéficiaires.

Il convient de savoir que les professionnels du cabinet d’expertise comptable à Saint-Gilles, en Belgique, sont encadrés par des règles strictes dans l’exercice de leur fonction. Ils sont soumis à des normes professionnelles, sous l’autorité de l’ordre des Experts-Comptables.