Est-ce possible de faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment en 1 mois, en 1 semaine ou en 3 jours ?

Est-ce possible de faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment en 1 mois, en 1 semaine ou en 3 jours ?

18 juillet 2022 0 Par Amine

Les étudiants ont souvent tendance à sous-estimer la quantité de travail que peut représenter la rédaction d’un mémoire. On donne généralement 2, 3 à 6 mois pour le faire, mais certains ne l’entameront que lorsque la pression commencera à leur monter à la tête. Le résultat est que plusieurs se demandent s’il est possible de rédiger son mémoire rapidement au dernier moment. Ce questionnement soulève d’autres problématiques encore plus intéressantes. Les étudiants sont-ils tous des procrastinateurs ? Qu’en est-il des personnes qui rédigent un mémoire en travaillant ? Est-il possible de faire rédiger son mémoire rapidement au dernier moment ? Existe-t-il des services d’aide rédaction mémoire en ligne pour faciliter la tâche à ces étudiants ? Voici plusieurs questions auxquelles nous répondront dans la suite de cet article.

Rédiger rapidement un mémoire n’est pas toujours évident que ce soit pour des étudiants simples ou pour des salariés qui font un mémoire. Cependant, il est tout à fait possible de terminer votre mémoire à temps, même s’il ne vous reste que deux semaines ou 15 jours à peu près. Découvrez nos conseils et astuces pour réussir la rédaction de votre mémoire au dernier moment.

Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la rédaction d’un mémoire (master, recherche) ?

La rédaction du mémoire ou celle d’un rapport de stage est une tâche très difficile pour de nombreux étudiants. Si vous questionnez plusieurs étudiants à propos de la rédaction de leurs mémoires, vous verrez qu’ils seront nombreux à vous présenter les difficultés qu’ils rencontrent.

Le problème principal est que le mémoire est un document professionnel qui ne doit pas être rédigé n’importe comment. Sachant donc que le contenu de leur mémoire doit être impeccable, il devient donc traumatisant pour de nombreux étudiants de penser à la rédaction de leur mémoire.

Cependant, après enquête, les principaux problèmes rencontrés sont : le choix d’un titre pertinent, la collecte des informations et la planification des activités. Par ailleurs, les étudiants font également face aux problèmes de solitude, de découragement ou encore de gestion du temps.

Toutefois, s’il est difficile de rédiger un mémoire en étant étudiant, il est encore doublement difficile de le faire en tant que salarié. Ne vous découragez pas tout de même, car il est difficile de le faire, mais pas impossible de le faire !

Comment rédiger un mémoire en 1 semaine au dernier moment ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est possible de rédiger un mémoire complet en une semaine en tant que salarié. Pour rédiger votre mémoire en une semaine, il vous suffira de suivre ces étapes en 7 jours.

  • Trouver un bon sujet de mémoire

Pour rédiger rapidement votre mémoire, vous devez au préalable avoir fait le choix d’un bon sujet. Un bon sujet, c’est un sujet qui vous intéresse et qui vous donnera l’envie de faire face au travail qui vous attend. Par ailleurs, vous devez choisir un sujet qui est d’actualité et qui est cohérent avec votre cursus afin que les professeurs puissent mieux vous orienter

Vous devez également privilégier un sujet vital afin que les documentations et les données requises soient disponibles ou encore que leur acquisition ne soit pas difficile. Si vous choisissez un sujet complexe, cela pourra constituer un blocage ou vous retarder lors de la rédaction. Par ailleurs, si vous traitez un sujet qui n’intéresse personne, cela pourra être le premier moyen pour vous de traîner et de rater votre mémoire. 

  • Prendre des notes

Après le choix du sujet et l’élaboration d’un plan de travail, passons au travail proprement dit qui commence par la prise des notes. Tout d’abord, notez que la rédaction d’un mémoire n’est que le résultat de plusieurs jours de recherche, de réflexion, plusieurs heures de lecture et de discussion. Tout ceci assorti de plusieurs prises de notes. 

Puisque vous disposez de peu de temps, l’idéal sera de regrouper toutes vos informations dans un seul support pour éviter qu’elles s’éparpillent. Une fois collectées et regroupées, ces informations seront par la suite transcrites dans le projet de mémoire et agencées de manière logique et cohérente. Le sommaire est prévu à cet effet pour orienter le lecteur sur le fond et la forme de votre mémoire.

  • Travailler dans un environnement adéquat

Vous n’avez pas beaucoup de temps, alors organiser un espace de travail pour vous. À vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Certains prendront plaisir à travailler pendant la journée dans une pièce avec des fonds sonores pour se stimuler. D’autres par contre apprécieront la quiétude de la nuit où tout est calme pour travailler rapidement. 

Un peu plus loin, d’autres se réveilleront vers 2 h du matin pour profiter aisément de la fraîcheur de leurs cerveaux et gagner en réflexion. Quel qu’en soit l’heure à laquelle vous allez vous lever, l’essentiel, c’est d’avoir un cadre de travail propice à la concentration.

  • Planifier les activités et procéder régulièrement à l’auto-évaluation

A cette étape, vous devez vous organiser, car vous n’avez plus que quelques jours devant vous. Programmez vos activités, occupez toutes vos journées afin que le travail évolue rapidement. Par ailleurs, vous pouvez également établir un planning en fonction de votre calendrier de travail avec votre encadreur.

À chaque étape de votre avancement, consulter votre encadreur afin d’éviter que tout votre travail soit remis en cause au dernier moment.

Toutefois, vous devez également vous fixer votre propre rythme de travail, le mieux serait de vous fixer des objectifs chaque jour. Par exemple, si vous avez un document de 50 pages, vous pouvez rédiger 10 pages par jour, soit les 50 pages en 5 jours. Vous devez non seulement vous faire violence, mais être organisé, car vous n’avez qu’une seule semaine. 

Par ailleurs, vous pourrez aussi confier la rédaction de votre mémoire à des professionnels en rédaction de mémoire en ligne. Le service est rapide, mais surtout très professionnel, car votre rédaction sera confiée à des experts en rédaction mémoire.

  • Être bien entouré

Être bien entouré revient à être avec des personnes qui vous encouragent et qui apporteront un regard critique sur votre document. Par ailleurs, vous aurez également besoin de votre entourage pour la relecture de votre document, car vous ne pouvez pas voir vous-même toutes vos erreurs.

  • Considérer cet exercice comme un jeu

La rédaction d’un mémoire n’est pas un processus facile. Cependant, si vous le considérez comme une corvée, cela ne va pas arranger les choses. Prenez la rédaction de votre mémoire comme un exercice amusant. 

Pour y parvenir, vous devez tout simplement créer les bonnes conditions, comme par exemple trouver l’heure à laquelle vous arrivez à mieux écrire. Par ailleurs, si vous avez besoin de musique en rédigeant, n’hésitez pas à mettre votre musique préférée pour activer vos méninges. Il existe de nombreuses possibilités, l’essentiel c’est de trouver votre rythme, d’aimer le travail que vous faites pour finir dans les bonnes conditions.