Faire appel à un plombier pour une canalisation bouchée

Faire appel à un plombier pour une canalisation bouchée

15 octobre 2021 0 Par Povoski

Tout le monde est confronté à une canalisation bouchée à un moment ou à un autre. C’est un problème courant, voire frustrant, qui peut survenir n’importe où dans votre plomberie. Selon l’endroit où il se trouve, vous pouvez ne pas savoir à quel point le bouchon est grave. Cela peut rendre plus difficile de savoir quand il est temps d’engager un plombier.

Vous pouvez être en mesure d’apprendre par vous-même la gravité du colmatage. Vérifiez vos drains ou écoutez les sons bizarres provenant de vos tuyaux. Ce sont peut-être des signes indiquant l’endroit où le bouchon a commencé. Lorsque vous le trouverez, vous devrez déterminer si vous devez appeler un plombier ou non. Les informations suivantes peuvent vous aider à prendre votre décision.

Quand un bouchon nécessite-t-il l’intervention d’un plombier professionnel ?

Il y a un certain nombre d’éléments qui influent sur la gravité d’un bouchon dans la plomberie. Les informations que vous avez sur un bouchon qui se développe peuvent conduire un plombier à sa source immédiatement.

  • Où se trouve-t-il ? L’un des aspects les plus importants d’un bouchon est l’endroit où il est apparu dans votre plomberie. La plupart des tuyaux de votre maison se trouvent dans des endroits difficiles à atteindre, comme derrière les murs et sous les planchers. Certains bouchons peuvent nécessiter un équipement spécialisé pour les atteindre.
  • L’eau peut-elle couler ? Si les tuyaux s’écoulent toujours, vous pouvez peut-être résoudre le problème par vous-même. Mais si une installation ou un appareil est complètement bouché, il est généralement plus prudent de faire appel à un plombier certifié.
  • Qu’est-ce qui a provoqué le colmatage ? Certaines substances peuvent avoir un effet plus grave sur votre plomberie. Les simples déchets organiques comme le café ou les cheveux sont désagréables mais généralement faciles à évacuer par vos propres moyens. D’autres matières comme les eaux usées peuvent être beaucoup plus complexes (et peut-être même risquées). Le traitement de ces bouchons nécessite plus d’étapes et l’expérience d’un professionnel.

Où les bouchons peuvent-ils se former dans mon système de plomberie ?

Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroits dans votre plomberie où les bouchons ne peuvent pas se former. Nous comptons sur notre plomberie pour de nombreuses tâches comme le nettoyage, la cuisine et la lessive. Un bouchon peut apparaître près des appareils et des installations que nous utilisons ou dans les tuyaux eux-mêmes.

  • Bouchons de salle de bains : Vos toilettes, votre évier et votre douche peuvent tous se boucher. Si le drain de votre salle de bain est bouché, le coupable est généralement les cheveux. Il suffit parfois d’enlever les cheveux pour déboucher un évier, une baignoire ou une douche. C’est rapide, mais un peu dégoûtant. Parfois, une canalisation bouchée par des cheveux peut se transformer en une canalisation bouchée en profondeur. Dans ce cas, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.
  • Bouchons de cuisine : L’évier de votre cuisine et le lave-vaisselle sont les endroits les plus courants où se forme un bouchon. Le drain de votre cuisine est-il bouché ? Utilisez correctement le broyeur à ordures pour vous assurer que les déchets alimentaires ne s’accumulent pas. Mais si le broyeur lui-même est bouché, ne mettez pas la main dedans ! Les lames peuvent causer des blessures.
  • Le linge et les bouchons. La plomberie près de la machine à laver peut se boucher, en particulier si les filtres à charpie ne fonctionnent pas comme ils le devraient. D’autres blocages de la machine à laver peuvent être causés par des taches de savon et de graisse sur les vêtements.

Comment déboucher une canalisation bouchée

S’il s’agit d’une simple obstruction, vous pouvez peut-être résoudre le problème sans l’aide d’un professionnel. Le débouchage ne nécessite pas toujours un équipement spécial. En fait, il suffit parfois de prendre la ventouse. Voici quelques conseils pour l’entretien des canalisations par vous-même !

Les mailles ou la vigilance sont très utiles.

L’utilisation de filtres à mailles ou d’autres pièges pour les drains d’évier peut empêcher les matières étrangères d’entrer dans votre plomberie. Gardez un œil sur ce que vous apportez à votre évier de cuisine ou de salle de bains. S’il s’agit d’un produit qui peut se boucher, essayez de le décomposer en toute sécurité.

Sachez ce qui ne doit pas être jeté dans la chasse d’eau.

Les lingettes pour bébé, la graisse de cuisson et les épluchures de pommes de terre ne doivent pas être jetées dans l’évier. Débarrassez-vous-en correctement pour garder votre plomberie dans le meilleur état possible.

Essayez toujours votre fidèle ventouse.

Même si une fuite semble grave, votre ventouse est un outil simple et efficace. Essayez votre ventouse avant de faire appel à un professionnel.

D’autres remèdes maison peuvent vous aider.

Saviez-vous qu’il existe un remède maison pour les canalisations bouchées ? Vous pouvez essayer de déboucher votre drain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Nous vous déconseillons d’utiliser des déboucheurs liquides achetés en magasin, car ces produits chimiques toxiques peuvent corroder vos tuyaux.

Vous avez essayé ces astuces mais vous avez toujours un problème ?

Faites appel dès maintenant des plombiers rapides et efficaces pour le débouchage canalisation et la vidange fosse septique.

Garder la plomberie de votre maison en bon état est important pour tout le monde. les plombiers s’engagent à vous fournir le meilleur service de plomberie. Si vous avez besoin de services de nettoyage de drain de qualité, ou de dépannage, votre artisan plombier intervient rapidement chez vous.