Comment réparer un téléphone ou une tablette Android lent(e)

Comment réparer un téléphone ou une tablette Android lent(e)

12 janvier 2022 0 Par Halima

Notez que les smartphones Android sont rapides et fonctionnent rapidement lorsqu’ils sont neufs et deviennent d’une lenteur frustrante lorsqu’ils vieillissent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réparer un téléphone ou une tablette Android lent.

Réparer un téléphone ou une tablette Android lent(e)

Un smartphone ou une tablette Android peut être qualifié(e) de lent(e) s’il(elle) prend plus de temps que d’habitude pour ouvrir les applications et si les retards sont clairement visibles lors du changement d’écran.

Ce comportement est plus fréquent sur les appareils anciens, mais peut également se produire sur les téléphones et tablettes Android plus récents, dotés d’une mémoire vive et d’une capacité de stockage supérieures à la moyenne.

Vous devriez être en mesure de réparer un téléphone ou une tablette Android lent en suivant les étapes suivantes.

Fermez toutes les applications.

Selon la marque et le modèle de votre téléphone Android, vous pouvez fermer toutes les applications en appuyant sur le bouton Tâche (lunette inférieure) ou en faisant glisser l’écran vers le haut pour accéder aux options Effacer tout ou Fermer tout.

Redémarrez votre AndroidPhone

Le redémarrage de l’appareil permet de mettre fin aux processus et aux applications bloqués. Cela peut empêcher le téléphone de fonctionner correctement.

Éteignez complètement l’appareil > Attendez 30 secondes > Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’appareil.

Le redémarrage de l’appareil agit essentiellement comme un processus de nettoyage, en arrêtant le processus bloqué, en mettant à jour la mémoire et en rechargeant le système d’exploitation sur le téléphone Android.

Installer les mises à jour.

Assurez-vous que votre appareil exécute la dernière version du système d’exploitation Android.

[Allez dans Réglages > À propos de l’appareil > Mises à jour logicielles > Option « Mettre à jour maintenant ».

Attendez que l’appareil vérifie la présence de mises à jour logicielles et installe ces dernières (si elles sont disponibles).

Effacer les données en cache

Si vous n’avez pas vidé le cache de votre smartphone Android depuis un certain temps, il est probable qu’une grande quantité de vieux cache a été stockée, dont certains peuvent être corrompus.

  1. Accédez à Paramètres > Stockage > Données en cache.
  2. Dans la fenêtre de confirmation, appuyez sur Supprimer pour supprimer toutes les données mises en cache de l’appareil.

Supprimez les applications indésirables.

Au fil du temps, vous avez peut-être téléchargé sur votre appareil de nombreuses applications que vous n’utilisez plus. Toutes ces applications indésirables et inutilisées utilisent les ressources de votre appareil et le ralentissent.

Accédez à Paramètres > Applications > Gestionnaire d’applications.

Sur l’écran suivant, appuyez sur Désinstaller pour supprimer cette application de votre téléphone ou tablette Android.

De même, supprimez toutes les autres applications qui, selon vous, ne font que rester sur le téléphone. Vous devez prendre cette tâche au sérieux et supprimer toutes les applications que vous n’avez pas utilisées au cours des trois derniers mois.

Remarque : vous pouvez toujours télécharger l’application ultérieurement au cas où vous en auriez vraiment besoin.

Supprimez les bloatware.

La plupart des fabricants d’appareils Android ont tendance à précharger leurs propres versions d’applications et de logiciels sur leurs appareils.

La majorité de ces applications préchargées seront des doublons des applications Android standard fournies avec le système d’exploitation.

Il est donc judicieux de désactiver les applications fournies par le fabricant afin qu’elles ne puissent pas utiliser les ressources de l’appareil.

  1. Accédez à Paramètres > Applications > Gestionnaire d’applications.
  2. Sur l’écran Gestionnaire d’applications, appuyez sur l’application du fabricant que vous souhaitez désactiver.
  3. sur l’écran suivant, appuyez sur Désactiver.

Si votre appareil est lent, il est recommandé de désactiver les applications que vous n’avez pas l’intention d’utiliser.

Désactiver le fond d’écran.

Les fonds d’écran animés ou en direct peuvent sembler cool, mais ils utilisent des ressources et peuvent ralentir votre téléphone Android.

Au lieu de sélectionner un fond d’écran vivant ou animé, sélectionnez Paramètres > Fonds d’écran > Fond d’écran ou photo par défaut.

Désactiver les widgets.

Contrairement aux icônes des applications, les widgets tels que la météo, les flux d’informations, etc. fonctionnent en temps réel sur l’appareil et consomment des ressources.

  1. Appuyez et maintenez le widget jusqu’à ce que l’option Supprimer apparaisse.
  2. Il suffit de faire glisser et de déposer le widget dans la section de suppression.

Effacer la mémoire de l’appareil

Au fil du temps, le stockage physique d’un smartphone Android peut se remplir de photos, de vidéos, de captures d’écran et de fichiers non désirés et devenus inutiles.

Libérer l’espace de stockage de votre appareil Android en supprimant tout ce dont vous n’avez pas besoin peut avoir un impact positif sur la vitesse de votre téléphone.

Il crée également plus d’espace de stockage pour ce que vous avez réellement besoin de stocker sur votre téléphone Android.

Désactiver l’animation

La réduction ou la désactivation des animations peut augmenter considérablement la vitesse d’un téléphone ou d’une tablette Android. Pour réduire ou désactiver les animations, vous devez accéder aux options du développeur de votre appareil.