Comment garder les fleurs coupées fraiche?

Comment garder les fleurs coupées fraiche?

1 août 2022 0 Par Damien

On ne peut nier le coup de pouce instantané que les fleurs fraîches peuvent donner à n’importe quelle pièce. Qu’il s’agisse d’une composition généreuse que vous avez la chance de recevoir ou d’un bouquet acheté, les fleurs ou même simplement les tiges feuillues peuvent rendre une pièce chaleureuse et accueillante.

 

Mais il y a aussi quelque chose de profondément contrariant à jeter un bouquet fané ; vous avez toujours l’impression que c’était hier que vous gonfliez vos renoncules encore fermées, et soudain elles empestent la cuisine avec leur eau funky. Alors comment faire pour garder de jolies fleurs en vie pendant plus de quelques jours ?

 

1. Utilisez Un Vase Sombre

Tout d’abord : nous vous recommandons fortement d’utiliser un vase en verre foncé ou un récipient en céramique car le verre ou la céramique plus foncés ne laisseront pas entrer la lumière du soleil dans l’eau ce qui peut augmenter la vitesse à laquelle les tiges se décomposent. Bien sûr les bocaux Mason sont adorables mais si vous prévoyez d’exposer le bouquet là où le soleil frappe indirectement optez pour un récipient plus sombre.

 

2. Ajoutez De La Nourriture Pour Fleurs

Gardez à l’esprit que la nourriture pour fleurs est plus efficace pour les fleurs fraîchement coupées mais à mesure que les fleurs vieillissent elles reçoivent toujours un coup de pouce de cet aliment de bricolage et le composant d’eau de Javel aide également à tuer les bactéries. Certaines personnes utilisent même Sprite ou d’autres sodas clairs comme aliment sucré pour fleurs. Si vous empruntez cette voie alors il faudra  toujours un peu d’eau de Javel (dans les mêmes proportions) mais avec une partie de soude claire pour trois parties d’eau. N’utilisez pas de soda light car il n’y a pas de sucre et assurez-vous qu’il s’agit d’une variété claire. Les colas ou même le soda au gingembre ne fonctionneront pas pour cela !

 

3. Couper Les Tiges Quotidiennement

Garder les tiges fraîches garantit qu’elles peuvent absorber l’eau plus efficacement. Les tiges doivent être coupées d’au moins un demi-pouce lorsqu’elles rentrent à la maison avec des tondeuses tranchantes et propres et replacées immédiatement dans l’eau. Une fois coupées, les tiges commenceront à se sceller: retarder leur mise dans le vase inhibera leur capacité à s’hydrater correctement.

 

4. Gardez Les Fleurs Dans Un Endroit Frais

Garder vos fleurs fraiches à l’abri des conditions extrêmes (comme les rebords de fenêtre très chauds) les empêchera de mourir plus rapidement et de créer des accumulations et des bactéries dans le vase. La plupart des fleurs préfèrent les endroits frais et ombragés, alors éloignez-les également du radiateur en hiver.

 

5. Changer L’eau Quotidiennement

Tout comme les humains, les fleurs ne prospèrent pas lorsqu’elles boivent de l’eau stagnante et sale. Les changements d’eau quotidiens éliminent toutes les bactéries dans lesquelles se trouvent les fleurs et éliminent également toute odeur provenant des plantes en décomposition.

 

6. Retirez Toutes Les Tiges Au Fur Et À Mesure Qu’elles Meurent

La taille des tiges mortes éliminera les sources de bactéries excessives, car les fleurs en décomposition libèrent des bactéries dans l’eau plus rapidement que les tiges fraîches. Vous devez également retirer toutes les feuilles qui tombent sous la ligne de flottaison chaque fois que vous changez l’eau.