Comment devenir thérapeute pour aider les autres?

Comment devenir thérapeute pour aider les autres?

10 juillet 2020 0 Par Claude

Si votre objectif est d’aider les personnes qui se débattent dans des situations de vie difficiles, la thérapie peut être la profession qui vous convient. Compte tenu des différents types de thérapeutes et de programmes de formation, il peut sembler difficile de savoir comment devenir thérapeute.

Exigences en matière de formation

Pour devenir un thérapeute qui travaille avec des clients pour atteindre leurs objectifs ou traiter des problèmes de santé mentale, il est nécessaire de poursuivre au minimum une maîtrise. Les thérapeutes professionnels, qui sont autorisés à diagnostiquer et à traiter des problèmes de santé mentale, travaillant dans plusieurs contextes, suivent un programme de maîtrise en thérapie en santé mentale, en psychologie de la thérapie ou en thérapie clinique en santé mentale. Certains programmes diplômants portent des noms ou des descriptions différents.

Tous les programmes de formation de thérapeutes ne sont pas créés égaux, il est donc très important de prendre le temps de faire des recherches approfondies sur les programmes avant d’engager du temps et des ressources dans un programme particulier. Avant de choisir un programme, il est conseillé de vérifier auprès du conseil d’État qui délivre les licences aux thérapeutes professionnels afin de connaître leurs exigences en matière de formation. Le Council for Accreditation of Counseling and Related Educational Programs ou CACREP, accrédite les programmes de thérapie. Les programmes accrédités par le CACREP sont des programmes universitaires de haute qualité qui répondent à des normes professionnelles approuvées.

Les thérapeutes n’ont jamais fini d’apprendre. Même lorsque vous aurez terminé vos études initiales, vous devrez suivre des cours de formation continue. Les thérapeutes sont tenus par l’éthique de se tenir au courant des développements et des recherches dans le domaine afin de fournir le meilleur service possible aux clients.

Combien de temps faut-il pour devenir thérapeute ?

La réponse à cette question dépend du niveau d’éducation que vous avez atteint. Par exemple, dans certains États, vous pouvez devenir thérapeute en toxicomanie avec un diplôme d’études secondaires et une expérience de travail dans le domaine de la toxicomanie. Les emplois de thérapeute au niveau de la maîtrise sont plus courants, et ils exigent l’accomplissement d’un programme de 2 à 3 ans au-delà de la licence initiale.

D’autres peuvent choisir de poursuivre des études de doctorat, ce qui prend plus de temps. Pour devenir un psychologue de doctorat ou de PsyD, vous devez obtenir une licence, une maîtrise et un doctorat, ce qui représente environ 5 ans d’études au-delà du premier cycle.

Combien gagnent les thérapeutes ?

Cela varie. Le salaire potentiel dépend du type d’éducation et de la carrière de thérapeute que vous poursuivez, ainsi que du cadre dans lequel vous choisissez de travailler. Les postes d’hospitalisation peuvent être mieux rémunérés que ceux des cabinets privés, et les postes dans les organismes publics ou à but non lucratif peuvent être moins bien rémunérés. En général, plus vous avez fait des études, plus votre salaire sera élevé. Votre situation géographique aura également une incidence sur votre potentiel de rémunération. Certaines régions ont une demande plus importante que d’autres. Les titulaires d’un doctorat ou d’un doctorat en psychologie ont l’éducation nécessaire pour enseigner et même pour faire de la recherche et, grâce à ces possibilités d’emploi supplémentaires, leur salaire augmente.

Types de thérapeutes

Il existe de nombreux domaines de spécialisation différents dans le domaine de la thérapie. Si vous voulez apprendre à devenir thérapeute, lisez ce qui suit. Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la thérapie :

Thérapeute d’orientation scolaire ou professionnelle

Si vous souhaitez interagir quotidiennement avec des enfants ou des adolescents dans un cadre scolaire, vous pouvez devenir thérapeute d’orientation ou de carrière. En tant que thérapeute scolaire, vous pouvez aider les élèves à découvrir leurs passions, à être admis à l’université ou à résoudre leurs problèmes à la maison. Vous pouvez également faire passer des tests aux élèves pour déterminer leurs besoins particuliers.

Pour devenir thérapeute scolaire, vous devrez obtenir un master en psychologie scolaire ou devenir spécialiste de l’éducation (EdS). Dans les deux cas, il faut généralement trois ans d’études supérieures après l’obtention de la licence. Enfin, vous devrez obtenir la certification NASP en effectuant un stage et en passant un test (l’examen de psychologie scolaire Praxis II).

De nombreuses écoles exigent désormais qu’un psychologue obtienne un doctorat ou un doctorat en éducation, ce qui peut nécessiter une scolarité plus longue, mais ce n’est pas encore une exigence universelle.

Les exigences en matière de licence varient d’un État à l’autre, et vous devrez obtenir une licence dans l’État où vous comptez travailler. En contactant votre commission scolaire, vous obtiendrez des informations sur les exigences en matière d’éducation et d’autorisation d’exercer.

Thérapeute spécialisé dans le mariage et la famille

Si vous souhaitez offrir des conseils aux couples ou aux familles, vous pouvez devenir thérapeute spécialisé dans le mariage et la famille. Parmi les sujets que vous pourriez aborder, citons : le deuil d’un être cher, l’infertilité, les conflits, la toxicomanie, la dépendance à la pornographie, la violence domestique et les questions LGBTQ. Pour aborder ces questions, vous devrez observer comment les individus interagissent les uns avec les autres et aborder les problèmes relationnels de manière holistique.

Comment devenir thérapeute matrimonial ? Vous devez d’abord obtenir une licence en psychologie, en études familiales ou dans un domaine connexe. Ensuite, vous devez obtenir un master en thérapie ou thérapie matrimonial et familial. Avant de pouvoir exercer votre profession de manière indépendante, vous devrez effectuer un travail supervisé de troisième cycle, totalisant environ 3 000 heures d’expérience.

L’office national de la thérapie conjugale et familiale de votre État disposera d’informations précieuses sur les conditions à remplir pour obtenir une licence de thérapeute conjugal et familial dans votre État.

Thérapeute en santé mentale

Si vous voulez pouvoir travailler avec un large éventail de personnes, vous voudrez peut-être apprendre comment vous pouvez être thérapeute en santé mentale. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une licence, d’une maîtrise et d’une expérience supervisée de troisième cycle. Dans le cadre de la thérapie en santé mentale, vous pouvez décider de vous spécialiser dans un certain nombre de domaines ou de pratiquer de manière générale. Certains thérapeutes se spécialisent dans la modalité de thérapie qu’ils utilisent, en traitant des problèmes spécifiques comme les traumatismes, ou travaillent dans certains cadres comme les services d’hospitalisation ou en ligne.

Thérapeute agréé en matière d’alcoolisme et de toxicomanie

Si vous voulez savoir comment vous pouvez être un thérapeute sans diplôme universitaire, vous pouvez vous renseigner sur la thérapie en matière de toxicomanie. Certains États autorisent les personnes ayant un diplôme d’études secondaires et une combinaison d’expérience sur le terrain ou de certification à obtenir une licence pour travailler comme thérapeute en matière d’alcoolisme et de toxicomanie. Le potentiel de gains dans ce domaine est généralement inférieur à celui des professions de thérapeute qui exigent une formation plus poussée, et dans les établissements de traitement, il existe des troubles que vos clients peuvent présenter et qui sont distincts (concomitants) de l’abus de substances que vous ne serez pas qualifié pour traiter.

Psychologue clinique : PsyD ou PhD

Si vous êtes prêt à consacrer un temps important (environ cinq ans après la licence) à l’éducation, vous pouvez devenir psychologue clinicien. Les psychologues cliniciens se spécialisent souvent dans les troubles difficiles à traiter ou dans les évaluations et tests diagnostiques. Certains psychologues cliniciens mènent des recherches et innovent dans ce domaine. Les psychologues de niveau doctoral jouent également un rôle essentiel en tant qu’éducateurs.

Autres options

Vous souhaitez peut-être travailler avec des clients en tête-à-tête, mais vous n’êtes pas sûr que la thérapie soit adapté à votre situation. Il existe de nombreuses autres options, et chacune d’entre elles requiert un niveau d’éducation différent.

Un entraîneur de santé et de remise en forme ou un entraîneur personnel travaille avec les clients spécifiquement sur la perte de poids ou les objectifs sportifs. Si vous souhaitez aider les gens à atteindre une santé physique optimale, cet emploi peut vous convenir. La santé physique et la santé mentale étant si étroitement liées, vous pouvez avoir un impact sur la santé mentale des clients même si vous n’êtes pas thérapeute !

De même, un nutritionniste travaille individuellement avec les clients pour s’assurer qu’ils mangent correctement afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs personnels en matière de santé. Comme les entraîneurs de santé et de fitness, les nutritionnistes disposent d’une variété d’options en matière d’éducation et de certification.

Enfin, si vous souhaitez aider les enfants et les adultes qui se trouvent dans des situations difficiles, vous pouvez devenir travailleur social. Les travailleurs sociaux peuvent être titulaires d’une licence ou d’une maîtrise et travailler dans de nombreux environnements différents.