Bien manier un scarificateur

Bien manier un scarificateur

30 juin 2022 0 Par Damien

Quand faut-il nettoyer sa pelouse ? Quel équipement devez-vous porter lors de la manipulation du scarificateur ? Quelles sont les étapes à suivre et les règles à comprendre ? Découvrez tous nos conseils pour utiliser votre scarificateur en toute sécurité et obtenir une pelouse parfaite.

Conseil pour bien utiliser un scarificateur

Afin de prendre soin de votre jardin, vous devez scarifier votre pelouse 2 fois par an (au début du printemps pour nettoyer le gazon après les gelées et à l’automne pour fortifier le sol avant le gel et le préparer à passer l’hiver). Cependant, scarifier une pelouse plus de 2 fois par an n’est pas utile et peut même s’avérer contre-productif car vous risquez d’endommager votre gazon.

Il est recommandé de scarifier la pelouse deux fois par an : au début du printemps après un gel, et à l’automne pour renforcer le sol avant le gel et le préparer pour l’hiver. Mais, tondre plus de deux fois par an est inutile et même contre-productif, car vous risquez d’abîmer votre pelouse. En effet, pour ne pas risquer de l’abîmer, il faut attendre 3 ans avant de tondre une jeune pelouse.

L’équipement pour scarificateur

L’équipement de travail vous protège des protubérances et du bruit causés par l’utilisation du scarificateur électrique. Par conséquent, des pantalons longs, des gants, des protections auditives, des lunettes ou un casque entièrement intégré et des bottes ou des chaussures de sécurité sont fortement recommandés.

Les étapes à effectuer avant d’utiliser un scarificateur :

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de travailler sur des pelouses fraîchement tondues (serrées de 2 à 3 cm) et un sol légèrement humide.

Tout d’abord, gardez les enfants et les animaux domestiques à moins de 15 mètres de la zone à gratter. Ensuite, retirez tous les obstacles qui pourraient endommager le tambour du ripper, tels que des pierres ou des débris végétaux, ou même être projetés lors de son passage.

Vérifiez également l’état général de la machine, cette étape est très importante pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre outil. Au point de contrôle, vous devez vérifier l’état du tambour du scarificateur et vérifier le câble (dans le cas des scarificateurs électriques) ou le niveau d’huile moteur (scarificateurs chauds). Enfin, pour régler le scarificateur selon le modèle, 2 réglages sont nécessaires : le niveau de profondeur de travail (entre 2,5 et 5 mm en moyenne) et la hauteur du guidon. La posture idéale pour le jardinier est de garder le dos droit tout au long de l’utilisation.

Ce que vous devez faire pendant l’utilisation de votre scarificateur

Lors du démarrage du scarificateur racetools à moteur, inclinez légèrement l’outil vers l’arrière afin que la lame ne touche pas le sol.

Une fois la lame complètement tournée, reposez l’outil sur le sol et commencez à desserrer.

Parcourez votre allée, d’abord la longueur, puis la largeur du sol pour couvrir parfaitement la zone de travail.